Au début de mai, Électricité Canada a tenu une série de réunions stratégiques dans le but de déterminer comment développer le spectre de 1,8 GHz, fréquence numérique allouée exclusivement aux compagnies d’électricité canadiennes pour la gestion efficace de leurs réseaux de télécommunications. Pour ces compagnies, il est essentiel de bâtir l’avenir de ce spectre. Notre plan de réussite prévoit une collaboration avec des fournisseurs afin de maximiser notre recours au spectre en créant un écosystème d’appareils robuste.
Des délégués de BC Hydro, d’AltaLink, de FortisAlberta, d’Hydro Ottawa, d’Alectra Utilities, d’Hydro-Québec et de Hydro One étaient présents à ces réunions, tenues au siège social de BC Hydro à Vancouver. L’expertise combinée et la vision commune des parties présentes ont mis en évidence qu’il est important d’allier leurs stratégies pour exploiter à fond le spectre de 1,8 GHz. Cette collaboration fera avancer la transformation numérique et accroîtra l’efficience opérationnelle dans le secteur des services publics d’électricité.
Étaient aussi présents des représentants des fournisseurs Ubiik, Itron, Nokia, Druid et GE Vernova. Ces personnes ont présenté des méthodes novatrices pour non seulement multiplier les capacités de l’écosystème, mais également ouvrir la porte à des applications de réseau intelligent. La collaboration avec ces fournisseurs laisse entrevoir des partenariats plus vastes qui viendront renforcer l’infrastructure technologique indispensable au secteur canadien de l’électricité en pleine évolution.
Ces rencontres ont jeté les bases d’un avenir dans lequel les services publics canadiens tireront profit du spectre de 1,8 GHz pour bâtir une infrastructure résiliente, novatrice et efficace au service de collectivités dans tout le pays. On pourrait résumer ainsi le résultat des délibérations :
- Les membres et partenaires/fournisseurs d’Électricité Canada ont réalisé d’importants progrès vers un avenir qui exploitera le plein potentiel du spectre de 1,8 GHz.
- Électricité Canada et ses membres continueront de recruter d’autres fournisseurs à cet écosystème évolutif et sont déterminés à élargir le réseau de partenaires qui s’engageront dans cette mission.
« Réunir un groupe d’experts aussi diversifié sous un même toit témoigne de l’importance de ce projet », affirme Shelley Levoy, gestionnaire, Distribution et Assistance mutuelle à Électricité Canada.
« Pour que les compagnies d’électricité canadiennes puissent relever les défis que pose le réseau moderne, le spectre de 1,8 GHz jouera un rôle central. La collaboration que nous avons vue cette semaine démontre notre engagement collectif à réaliser tout son potentiel. »
« Ces réunions représentent un moment charnière pour le secteur canadien de l’électricité, qui unit ses forces pour forger l’avenir de l’écosystème 1,8 GHz », affirme Channa S. Perera, vice-président, Affaires réglementaires et autochtones à Électricité Canada. « La participation enthousiaste de nos estimées entreprises membres et de nos fournisseurs visionnaires met en évidence l’engagement commun envers l’innovation et la collaboration qui propulsent notre industrie. Ensemble, nous esquissons un paysage plus durable, résilient et interconnecté. »
– 30 —
Au sujet d’Électricité Canada
Tous les jours, les membres d’Électricité Canada produisent, transportent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels d’un littoral à l’autre. Cette association nationale représente des services publics d’électricité verticalement intégrés, des sociétés indépendantes de production, de transport et de distribution d’électricité, des négociants en électricité, de même que des fabricants et fournisseurs de matériaux, de technologies et de services qui assurent le bon fonctionnement du secteur.
Renseignements :
Graeme Burk
Directeur, Communications
613 809-0720
burk@electricity.ca