Électricité Canada met en vedette les projets de 2025 de son Centre d’excellence

Les projets du Centre d’excellence d’Électricité Canada montrent comment des fournisseurs d’électricité de tout le pays sont aux commandes, innovent et aident la population. Le Centre salue le secteur de l’électricité pour ses capacités à transformer personnes et collectivités. Il met en valeur l’ingéniosité et la créativité de ce secteur au Canada.

« Les huit nouveaux projets admis au Centre d’excellence d’Électricité Canada en 2025 représentent de grandes “premières sectorielles” en électricité », affirme Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. « Nouvelles technologies pour moderniser le réseau électrique, énergies propres, campagne publicitaire créative et gestion novatrice des incendies de forêt, pour ne mentionner que ces projets-là, montrent que nos membres sont à l’avant-garde du progrès. »

« Cette année, les projets intronisés au Centre d’excellence montrent ce dont notre secteur est capable. »

Sélectionnés par un comité indépendant, les projets suivants sont intronisés au Centre d’excellence en 2025 :

AltaLink : portail de connaissance de la situation

Le portail est un outil de pointe qui consolide des données en temps réel (météo, conditions d’incendies et répercussions systémiques) en une seule interface cartographique utile pour intervenir en cas d’urgence. S’inscrivant dans le programme d’atténuation des incendies de forêt d’AltaLink, le portail améliore la prise de décisions, raccourcit la durée les pannes et aide à protéger la population albertaine contre une météo extrême.

FortisAlberta : technologie pour une meilleure expérience client des interconnexions solaires

Entre 2021 et 2024, FortisAlberta a vu s’accroître de 925 % ses demandes de branchement de panneaux solaires résidentiels au réseau d’électricité. Pour gérer le tout, l’entreprise a lancé PowerClerk, plateforme automatisée de prise en charge de demandes. L’outil a réduit radicalement le temps d’analyse de chaque demande et décuplé l’efficacité, avec pour résultat de courts délais d’exécution. Il s’agit du premier service public canadien à déployer ce logiciel avancé de gestion des demandes de microproduction.

SaskPower : microréseau de Descharme Lake

Le microréseau de Descharme Lake est le premier système solaire-batterie diésel à être déployé en Saskatchewan. Il alimente en électricité fiable et durable une collectivité nordique éloignée tout en remplaçant une ligne électrique vieillissante et coûteuse. Entièrement bâti par des équipes locales et autochtones et alliant énergie solaire et batteries, le microréseau répond actuellement à 80 % des besoins énergétiques communautaires.

New Brunswick Power : énergie communautaire intelligente de Shediac

À Shediac, le premier parc solaire de New Brunswick Power à être branché au réseau électrique alimente en électricité propre deux édifices carboneutres et distribue le surplus d’électricité dans le réseau local. La durabilité et l’abordabilité sont ainsi optimisées. Le projet d’énergie communautaire intelligente de Shediac a aussi mis des technologies intelligentes à l’essai dans 500 foyers. Ainsi, des résidents ont pu économiser de l’énergie et donner leur avis sur de futurs programmes de réduction de la consommation et du coût de l’électricité.

Alectra Utilities : Centricity

Centricity est le premier modèle complet bout en bout pour l’exploitation d’un système de distribution. Il intègre planification, exploitation et marchés énergétiques locaux pour moderniser le réseau électrique. Ainsi, la participation du client, la fiabilité du système et l’innovation en réglementation s’imbriquent pour améliorer les activités des services publics.

Ontario Power Generation : campagne « Recast Nuclear »

Inspirée par la culture populaire et le divertissement, la campagne de communications « Recast Nuclear » d’Ontario Power Generation visait à refaçonner l’opinion publique sur l’énergie nucléaire. Étoile de la campagne, cette énergie été a présentée comme la figure de proue de l’énergie propre ontarienne de demain.

Newfoundland Power : alimenter un service innovateur

En 2025, Newfoundland Power a lancé sur son site Web « Alex », un assistant virtuel alimenté par l’IA générative comme avatar moderne qui ne dort jamais. L’entreprise est le premier service public canadien à rehausser ainsi le service à la clientèle. Il propose un outil interactif capable de répondre en temps réel aux questions sur les comptes ou les pannes et comportant des foires aux questions.

BC Hydro : essor d’un réseau public de recharge de véhicules électriques

En une seule année, le nombre de bornes de recharge rapide a triplé dans toute la Colombie-Britannique, ce qui a optimisé l’accès au réseau et grandement réduit le temps d’attente. Avec des innovations comme des chargeurs de 530 kW, des bornes de Premières Nations et une satisfaction élevée de la clientèle, le projet bonifie la norme pour l’infrastructure nord-américaine des transports propres.

Électricité Canada a intronisé huit nouveaux projets novateurs dans son Centre de l’excellence lors de son sommet Dynamiser les partenariats, tenu à Vancouver le 25 novembre 2025.