Ottawa (31 décembre) Électricité Canada se réjouit de la publication d’une nouvelle version du règlement visant à éliminer progressivement les biphényles polychlorés (BPC) du système d’électricité. Avec le nouveau règlement, on aura désormais jusqu’au 31 décembre 2026 pour éliminer les BPC du système. De plus, pour l’équipement qu’il sera impossible de remplacer d’ici l’échéance à cause de difficultés techniques ou économiques, un système d’évaluation au cas par cas a été créé pour accorder des prolongations. Jusqu’ici, l’échéance pour remplacer ces équipements était le 31 décembre 2025. L’annonce reflète les engagements pris dans le rapport d’étape du gouvernement fédéral sur son projet d’allégement du fardeau administratif.
« Les compagnies d’électricité ont déjà supprimé la vaste majorité des BPC. Mais il faut composer avec les contraintes des chaînes d’approvisionnement et les réalités opérationnelles courantes. Aussi était-il impossible de retirer dans les délais exigés les équipements contenant des BPC sans nuire à la fiabilité des réseaux électriques et à la sécurité publique », affirme Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. « La nouvelle version du règlement apporte la souplesse voulue pour exploiter le système en toute sécurité et pour assurer son expansion tout en en éliminant progressivement les BPC. »
Partout au pays, une électricité fiable, sécuritaire et abordable alimente nos foyers et nos entreprises. Le réseau électrique canadien est l’un des plus propres au monde, car 80 % de notre électricité est produite sans émissions. La demande en électricité ne fait qu’augmenter et elle devrait doubler d’ici 2050. Il est donc essentiel que les politiques fédérales appuient la croissance du système.
Au sujet d’Électricité Canada :
Fondée en 1891, Électricité Canada (anciennement l’Association canadienne de l’électricité) est la tribune et la voix du secteur canadien de l’électricité, un secteur innovateur et en pleine évolution. L’Association appuie, par ses efforts de représentation, le succès régional, national et international de ses membres.
Ces membres sont des services publics d’électricité intégrés, des producteurs d’électricité indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en électricité et des exploitants de systèmes. Ensemble, ils produisent, transportent et distribuent de l’énergie électrique à tous les Canadiens, dans chaque province et territoire.
Renseignements et entrevues :
Julia Muggeridge
Vice-présidente, Affaires générales
613 719-9323