Le 19 novembre 2015, à OTTAWA (Ontario). Des entreprises d'électricité des quatre coins du Canada ont pris part, comme des milliers d'autres participants, à GridEx III, un exercice de sécurité qui s'est déroulé sur deux jours à l'échelle du continent. Cette activité visait à mettre à l'épreuve l'état de préparation des plans d'action et de communication du secteur d'électricité nord-américain, et à renforcer les capacités d’intervention et de rétablissement à la suite d'une catastrophe.
L'exercice consistait en un scénario coordonné d'attaque de sécurité physique et de cybersécurité, modélisant les dégâts touchant l'ensemble du réseau interconnecté. Au cours de ces deux journées, les entreprises d'électricité participantes ont dû réagir à une série d'incidents et de menaces simulés, qui a mis l'accent sur les opérations et les communications internes et externes. Le programme s'est terminé par un exercice sur table, au cours duquel de hauts fonctionnaires et des représentants de l'industrie canadiens et américains ont examiné les enjeux politiques associés à la gestion des impacts d'une telle situation d'urgence.
L'exercice GridEx III était le troisième volet des exercices de sécurité menés tous les deux ans par la North American Electric Reliability Corporation (NERC). Depuis le premier exercice GridEx qui a eu lieu en 2011, la participation des entreprises d'électricité, des gouvernements et des autres intervenants a augmenté à un rythme exponentiel, notamment au Canada.
« Le programme de l'exercice GridEx de la NERC est l'un des meilleurs pour tester la résilience des secteurs des infrastructures essentielles lorsqu'ils sont confrontés à une catastrophe majeure, a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ). La solide participation des membres de l'ACÉ à l'exercice GridEx témoigne de leur détermination continue à protéger le réseau électrique et, par extension, la sécurité et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. »
À l'heure où les menaces de sécurité physique et de cybersécurité deviennent de plus en plus sophistiquées, les entreprises d'électricité canadiennes prennent de nombreuses mesures pour accroître la sécurité du réseau. Ces mesures visent notamment à assurer la conformité avec les normes de sécurité obligatoires de la NERC, à favoriser la collaboration et la mise en commun des renseignements liés aux menaces avec les partenaires gouvernementaux canadiens et américains, et à élargir la portée des programmes de partage d'équipement et d'assistance mutuelle en matière de rétablissement du courant.
« L'exercice GridEx est devenu une occasion renommée pour le secteur de l'électricité d'apprendre et de progresser de façon continue, en réglant les problèmes de sécurité d'aujourd'hui et de demain, a ajouté Carmine Marcello, ancien président-directeur général d'Hydro One, qui représentait l'ACÉ lors de l'exercice sur table du GridEx. De concert avec d'autres aspects de la stratégie de défense en profondeur du secteur, l'exercice GridEx devrait inspirer un sentiment de confiance parmi les citoyens et les convaincre que les propriétaires et les exploitants des infrastructures électriques essentielles considèrent la sécurité du réseau comme une priorité absolue, et qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer les résultats et réaliser d'importants progrès dans ce domaine.
Dans les mois qui viennent, la NERC publiera un rapport détaillé contenant les grands résultats de l'exercice GridEx III et les principales recommandations qui y ont été formulées.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur les exercices de sécurité de réseau de la NERC.