Gary Smith, premier vice-président des opérations à Fortis Inc., reçoit le prix Figures de l’industrie d’Électricité Canada

OTTAWA (30 avril) – Premier vice-président des opérations à Fortis Inc., Gary Smith reçoit le prix inaugural Figures de l’industrie d’Électricité Canada pour son leadership exceptionnel au cours des quatre dernières décennies dans le secteur de l’électricité.

Le prix Figures de l’industrie met en valeur le travail de six personnes qui ont à leur actif des réalisations remarquables dans le secteur de l’électricité. Elles ont fait preuve d’innovation et de leadership et représentent tous les volets du secteur, allant de la haute direction aux communications, de l’ingénierie à la sécurité et à la mobilisation publique.

M. Smith a passé toute sa carrière au sein du consortium Fortis. Il a été président-directeur général de Newfoundland Power, vice-président des opérations et de l’ingénierie à FortisAlberta et premier vice-président des exploitations de Fortis Inc. dans l’Est canadien et les Caraïbes. Dans son poste actuel, il est responsable de toute l’exploitation de Fortis Inc., dont les actifs de 66 milliards de dollars sont déployés à 18 endroits et dont l’effectif s’élève à près de 10 000 personnes. M. Smith a fait preuve de leadership pour organiser la transition énergétique et assurer la fiabilité et la sécurité du réseau électrique, auquel il a accru l’accès.

Comme membre de la haute direction, M. Smith a assuré la supervision des opérations pendant des pannes majeures, dont celles causées par les ouragans Fiona et Irma. En 2017, il a dirigé une intervention d’aide mutuelle pour rétablir le courant aux îles Turks et Caicos lorsque l’ouragan Irma y a provoqué une panne qui a affecté toutes les fonctions essentielles de ces îles. De plus, il a joué un rôle déterminant dans la création du partenariat de Fortis pour le projet de transport Wataynikanetap, qui reliera 17 collectivités éloignées des Premières Nations au réseau électrique ontarien. Il s’agit de la plus importante infrastructure canadienne à appartenir majoritairement à de Premières Nations.

Les prix Figures de l’industrie ont été remis pendant une réception à Ottawa hier soir. Les lauréats seront mis en vedette pendant une campagne dans les médias sociaux au cours du Mois national de l’électricité en juin.


CITATIONS

« Gary Smith a laissé son empreinte sur le secteur de l’électricité au Canada et autour du globe. Quand on songe à toutes les grandes difficultés que rencontrent les fournisseurs d’électricité – assurer la fiabilité, rendre le réseau électrique plus accessible, se préparer à la transition énergétique, faciliter la participation financière des peuples autochtones et rétablir le courant sans tarder et en toute sécurité – on constate que Gary Smith est toujours à l’avant-garde. Avec ses réalisations incroyables, il laisse derrière lui tout un héritage. Électricité Canada est fière de lui remettre un des tout premiers prix Figures de l’industrie. »

- Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada (TBC)

« Gary Smith a été reconnu par Électricité Canada avec un prix Figures de l’industrie et nous nous en félicitons. Gary est très apprécié pour son leadership à Fortis et tout aussi respecté pour son immense apport au secteur de l’électricité et du gaz de même qu’à la collectivité. Il se distingue de ses égaux et nous sommes reconnaissants de le compter parmi nous. »

- David G. Hutchens, président-directeur général, Fortis Inc.


Gary Smith reçoit son prix Figures de l'industrie du président-directeur général d'Électricité Canada, Francis Bradley.
G.-d. : Keyra Hawley (ATCO), Rick Putman (Hydro One), Lara Ludwig (SaskPower), Kim Griffin (Maritime Electric), Gary Smith (Fortis Inc.), Barmak Khosravi (Hydro-Québec)