Appel à l’action des dirigeants mondiaux du secteur de l’électricité

Sommet international de l’électricité, Oslo, le 27 septembre

Les dirigeants d’entreprises d’électricité de l’Australie, du Canada, de l’Europe, du Japon et des États-Unis se sont réunis à un moment décisif pour discuter des principaux enjeux actuels et émergents et pour travailler ensemble à l’élaboration des meilleures solutions dans l’intérêt de nos sociétés. Nous nous engageons à travailler ensemble, ainsi qu’avec les principales parties prenantes, afin de garantir la décarbonisation de nos réseaux énergétiques tout en continuant à mettre l’accent sur la fiabilité et l’accessibilité financière, ainsi qu’à renforcer la sécurité énergétique de nos pays.

En plaçant les consommateurs au centre de la transition, nous convenons de ce qui suit :

  • Notre industrie s’engage à soutenir tous nos clients en leur garantissant une alimentation en électricité stable, décarbonisée et abordable, afin de permettre une transition équitable vers un avenir énergétique propre.
  • Les récents événements géopolitiques, en particulier l’invasion de l’Ukraine par la Russie ainsi que l’interruption délibérée de l’approvisionnement en gaz vers l’Europe, entraînant une hausse des prix de l’énergie dans le monde entier, ont redonné de l’importance à la sécurité de l’approvisionnement. Les partenaires du monde entier doivent travailler ensemble et faire preuve de solidarité pour garantir l’approvisionnement en énergie de l’Europe et des autres régions touchées en ces temps de crise.
  • Un bouquet énergétique équilibré et diversifié est crucial pour assurer la fiabilité. Cela comprend les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et les sources à faibles émissions de carbone, selon ce qui est jugé approprié dans chaque pays et chaque région.
  • Par ailleurs, les effets néfastes des changements climatiques deviennent de plus en plus évidents : ils se manifestent par des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus extrêmes. Nous jouerons un rôle crucial en rendant les infrastructures énergétiques plus résilientes.
  • L’avenir est électrique. La décarbonisation du secteur de l’électricité et l’électrification rentable des secteurs d’utilisation finale tels que les bâtiments, les transports et les industries offrent la meilleure solution pour atteindre la carboneutralité.
  • Nous devons investir davantage. Pour accélérer l’électrification de l’économie, il faudra développer des capacités de production d’électricité renouvelable et carboneutre, ainsi qu’un réseau énergétique résilient et moderne.
  • Nous nous engageons à travailler avec nos gouvernements respectifs pour établir des partenariats internationaux fiables qui permettront de sécuriser l’accès aux matières premières et aux principales chaînes d’approvisionnement.