Électricité Canada réagit au budget de 2025, « Un Canada fort »
Les fournisseurs d’électricité canadiens sont prêts à bâtir un système électrique plus grand, plus fiable et plus abordable qui saura répondre aux besoins de notre économie croissante.
Les factures d’électricité des travailleurs canadiens resteront abordables dans la mesure où on appuiera les investissements dans les infrastructures d’électricité. C’est essentiel. Les crédits d’impôt à l’investissement (CII) dans l’électricité propre annoncés dans le budget d’aujourd’hui favoriseront la croissance des fournisseurs d’électricité et leurs investissements dans le système d’électricité canadien.
Grâce à ces CII, tous les fournisseurs d’électricité au Canada peuvent bénéficier de crédits d’impôt à l’investissement, même les compagnies d’électricité appartenant à des provinces ou à des Autochtones. Les CII seront désormais aussi accordés pour d’autres technologies comme celles du transport interprovincial d’électricité.
L’annonce porte également sur d’autres points importants :
- Les sociétés d’État ne seront plus assujetties à la conditionnalité. Ainsi, les compagnies d’électricité appartenant à des provinces toucheront plus facilement des CII et pourront faire avancer leurs projets.
- La Banque de l’infrastructure du Canada voit ses crédits augmenter à 45 milliards de dollars, ce qui favorisera les investissements.
Autres aspects du budget touchant le secteur de l’électricité :
- Électricité Canada se félicite de l’engagement du gouvernement à modifier les dispositions concernant l’écoblanchiment. Les fournisseurs d’électricité sont motivés à se fixer des cibles ambitieuses pour les émissions et à réaliser leurs objectifs de durabilité.
- Le budget de 2025 omet cependant de réviser le Règlement sur l’électricité propre. Dans sa forme actuelle, le règlement demeure trop rigoureux, alors que plus de souplesse est nécessaire pour assurer l’équivalence provinciale.
Citation
« L’électricité est un avantage stratégique pour le Canada tandis que nous faisons croître notre économie ces 25 prochaines années. Le Canada doit doubler la taille de nos systèmes d’électricité pour répondre à la demande croissante. Les CII dans l’électricité propre favoriseront l’investissement dans les infrastructures électriques et maintiendront l’électricité abordable. Cela doit absolument se concrétiser et nous devons commencer à bâtir. »
- Francis Bradley, président-directeur, Électricité Canada
Renseignements et entrevues :
Graeme Burk
Directeur des communications
613 809-0720
burk@electricity.ca