OTTAWA (30 avril) – Kim Griffin, porte-parole officielle et gestionnaire de la durabilité et des communications, a reçu le tout premier prix Figures de l’industrie d’Électricité Canada. La lauréate se distingue par son leadership en communication avec la clientèle, comme en font foi les messages, l’empathie et les efforts dont ont bénéficié des dizaines de milliers de clients, en particulier pendant de nombreux événements climatiques et tempêtes.
Le prix Figures de l’industrie met en valeur le travail de six personnes qui ont à leur actif des réalisations remarquables dans le secteur de l’électricité. Elles ont fait preuve d’innovation et de leadership et représentent tous les volets du secteur, allant de la haute direction aux communications, de l’ingénierie à la sécurité et à la mobilisation publique.
Mme Griffin travaille à la Maritime Electric Company depuis 2005 et œuvre depuis deux décennies à défendre avec force les droits des clients des compagnies d’électricité. En 2022, pendant le rétablissement des services qui a duré trois semaines après le passage de l’ouragan Fiona, elle a été « le visage et la voix » de la Maritime Electric tandis qu’elle donnait des centaines d’entrevues aux médias, dont cinq conférences de presse en direct sur Facebook avec le premier ministre provincial et le bureau de gestion des urgences. Elle a ainsi tenu les clients informés, rejoignant un auditoire de plus de 40 millions, y compris par des mises à jour sur YouTube.
Par ailleurs, Mme Griffin se distingue comme membre de la haute direction de la Maritime Electric. Elle a amélioré l’expérience de la clientèle en mettant en place un centre de contact virtuel et une formation sur mesure à l’intention du personnel, de même qu’en obtenant pour l’entreprise la désignation « chef de file pour l’électricité durable » d’Électricité Canada. De plus, elle est responsable de la publication du rapport public de l’entreprise sur la durabilité. Elle dirige le service de durabilité de celle-ci et tire une grande fierté de ce que fait sa société pour promouvoir cette culture au travail.
Dans la collectivité, Mme Griffin joue un rôle prépondérant, notamment à titre de présidente de la chambre de commerce du grand Charlottetown et de vice-président de la Prince Edward Island Liquor Control Commission. Elle a été désignée l’une des femmes les plus influentes au Canada atlantique et a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour le service communautaire et l’avancement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les prix Figures de l’industrie ont été remis pendant une réception à Ottawa hier soir. Les lauréats seront mis en vedette pendant une campagne dans les médias sociaux au cours du Mois national de l’électricité en juin.
CITATIONS
« Les clients des compagnies d’électricité sont au cœur du travail de chacune d’elles. Par son leadership, Kim Griffin incarne ce principe. Elle a assuré une présence fiable à l’Île-du-Prince-Édouard comme porte-parole de la Maritime Electric Compagny pendant le rétablissement du service après le passage de l’ouragan Fiona. Cette confiance a été gagnée au cours des deux dernières décennies lorsque la lauréate a démontré l’importance de faire preuve de transparence et de clarté auprès des personnes qui dépendent de l’électricité. Électricité Canada est fière de décerner l’un des tout premiers prix Figures de l’industrie à Kim Griffin. »
– Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada
« Comme porte-parole de notre entreprise et membre respectée de notre haute direction, Kim Griffin rassure notre clientèle au quotidien et leur montre de l’empathie, souvent dans des circonstances très complexes et exigeantes. À preuve l’intervention médiatique provinciale et nationale qu’elle a menée pendant la tempête Fiona. Kim Griffin est aussi aux premiers rangs de l’action communautaire et est très respectée à ce titre dans toute l’Île, où elle est au service de divers organismes comme membre du conseil d’administration et de la direction. Elle se passionne et se donne sans compter pour la croissance durable et le développement de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, elle a mené nos démarches auprès d’Électricité Canada pour obtenir la désignation “chef de file pour l’électricité durable”. Maritime Electric est extrêmement fière des réalisations de Kim et nous sommes ravis de la voir obtenir cette distinction. »
– Jason Roberts, président-directeur général, Maritime Electric Company, Ltd.

