La Stratégie canadienne de l’énergie suivie par les premiers ministres est favorable au secteur de l’électricité

OTTAWA (Ontario), le 17 juillet 2015. Annoncée aujourd’hui, l’intégration de l’électricité dans la Stratégie canadienne de l’énergie suivie par le Conseil de la fédération sera favorable à l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ).

« Les premiers ministres ont saisi la grande importance que revêt l’électricité pour l’économie canadienne et dans la vie des citoyens canadiens », a déclaré l’honorable Sergio Marchi, le président-directeur général de l’ACÉ. « L’électricité joue un rôle de premier plan dans la prospérité et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens. C’est pourquoi l’électricité constituera désormais l’un des principaux rouages de la stratégie de l’énergie proposée », a-t-il ajouté.

L’ACÉ avait remis au Conseil de la fédération un rapport officiel intitulé L’électricité de l’avenir : le rôle de l’électricité dans la stratégie énergétique canadienne. Ce rapport faisait aux premiers ministres sept recommandations sur des questions allant des infrastructures à l’innovation en passant par la diversification des marchés. Depuis la publication du rapport, l’ACÉ n’a cessé de plaider en faveur des principes qu’elle a mis de l’avant au nom de ses membres.

L’ACÉ a été ravie de constater que le Conseil de la fédération a tenu compte de la plupart de ses recommandations. Néanmoins, la Stratégie n’a pas pleinement reconnu les obstacles bien particuliers auxquels se heurte le secteur de l’électricité ni le manque d’investissement criant dont souffrent les infrastructures. En outre, le rapport n’a pas pris en considération l’évolution des relations qui se produit entre les clients et leurs fournisseurs de services énergétiques.

« Les efforts que déploient les premiers ministres pour élaborer cette stratégie sont extrêmement importants pour le Canada », a ajouté M. Marchi. « Je suis convaincu que les quatre comités mis sur pied seront l’occasion de renforcer encore davantage un certain nombre des éléments de cette stratégie. »

Cliquez ici pour obtenir la liste exhaustive des recommandations faites par l’ACÉ au Conseil de la fédération.

Cliquez ici obtenir une fiche d’information sur le secteur de l’électricité canadien.