L'ACÉ publie son document Vision 2050 : le temps est venu de prendre des décisions en ce qui concerne le réseau électrique du Canada

L'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié un nouveau document révolutionnaire intitulé Vision 2050 : L’avenir du réseau électrique du Canada. Ce rapport souligne le besoin urgent de prendre des mesures, que ce soit en élaborant des politiques ou en investissant continuellement dans les infrastructures, si le Canada souhaite maintenir la fiabilité, la viabilité financière et la durabilité du réseau électrique sur lequel compte l'ensemble des habitants.

« Notre pays atteint des sommets inégalés jusqu'ici en ce qui concerne les investissements de capitaux visant à moderniser son réseau électrique, a déclaré M. Jim Burpee, le président-directeur général de l'Association canadienne de l’électricité. Mais le remplacement des infrastructures se fait très lentement, et les délais de planification sont longs. Ce sont donc les décisions prises aujourd'hui qui façonneront le réseau de 2050. »

D'ici à 2050, la plupart des installations électriques auront été rénovées ou remplacées. Le document Vision 2050 présente les possibilités qui pourraient se présenter si l'on décidait, maintenant ou plus tard, de renouveler les infrastructures. Il présente la volonté de créer la meilleure valeur possible et de veiller à ce que le réseau électrique contribue à une économie plus faible en carbone. Il répond aux attentes croissantes des consommateurs qui souhaitent disposer d'un réseau électrique plus réactif et plus novateur, et il propose un rôle nouveau et plus ambitieux pour l'électricité au Canada.

Ce rapport présente des recommandations destinées aux gouvernements, aux organismes de réglementation, aux entreprises d'électricité et au grand public dans quatre champs de possibilités qui pourraient permettre de changer le réseau de manière radicale (uniquement en anglais) :

  1. l'innovation et la gestion de l'énergie par le consommateur
  2. les possibles instruments financiers visant à réduire les émissions de carbone
  3. les véhicules électriques
  4. la collaboration transfrontalière

« Les choix dont nous disposons aujourd'hui ne dureront pas éternellement, a déclaré M. Burpee. L'heure est venue d'agir de façon coordonnée et proactive afin de renouveler le réseau d'électricité de notre pays, et ainsi de veiller à ce qu'il soit sécurisé et fiable pour nos enfants et nos petits-enfants.

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour lire le document Vision 2050 : L’avenir du réseau électrique du Canada.

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour lire un résumé du rapport.