L'ACÉ recommande un renforcement des raccordements au réseau transfrontalier dans le cadre de l'examen de la politique énergétique des États-Unis

OTTAWA (Ontario), le 18 septembre 2014. La visite du secrétaire à l'Énergie des États-Unis Ernest Moniz à Ottawa cette semaine a permis à l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) de présenter ses recommandations sur la façon d'accroître les avantages offerts par le niveau élevé d'intégration des réseaux électriques des deux pays.

La venue d'Ernest Moniz s'accompagnera d'une discussion stratégique avec les hauts fonctionnaires et les autres intervenants du secteur de l'énergie du Canada et des États-Unis sur l'examen quadriennal sur l'énergie réalisé par le département de l’Énergie états-unien. Démarré en janvier 2014, cet examen vise à évaluer la politique des États-Unis en matière d'énergie, en se concentrant sur les infrastructures de transport, de stockage et de distribution.

Au cours de cette discussion, l'ACÉ mettra également en évidence la manière dont la relation dynamique entre les deux pays peut servir d'outil pour faire face aux défis majeurs qui se poseront pour l'avenir énergétique de l'Amérique du Nord, tels que la nécessité de rénover l'infrastructure du réseau électrique sur l'ensemble du continent et celle de s'orienter vers une économie à faible empreinte carbone.

Les réseaux de transport d’électricité du Canada et des États-Unis sont physiquement interconnectés à plus de trente endroits, ce qui donne un réseau électrique nord-américain fortement intégré. Chaque année, entre six et dix pour cent de l’électricité produite au Canada est exportée vers les É.-U. Cette relation est avantageuse pour les deux pays, car elle renforce la fiabilité du service et garantit une efficacité accrue en termes de gestion du carburant et d'utilisation du réseau tout en offrant la possibilité d'exploiter l'énergie des marchés voisins pour répondre aux urgences locales et de bénéficier d'un accès plus large à des ressources à faible empreinte carbone à des prix compétitifs.

« Nous nous trouvons au cœur d'un changement historique du réseau énergétique en Amérique du Nord, notamment en ce qui concerne le réseau d'électricité intégré », a déclaré Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ. « Assurer un approvisionnement en électricité qui soit sûr et fiable représente un défi sans précédent pour les générations futures ». Les investissements consentis chaque année dans les infrastructures battent des records, tandis que les consommateurs réclament de plus en plus un réseau plus propre et plus novateur. Heureusement, l'entente de longue date entre le Canada et les États-Unis en matière d'électricité constitue un moyen d'atténuer ces difficultés et permet d'élaborer des solutions en travaillant ensemble, plutôt que chacun dans son coin ».

L'ACÉ a évoqué ces sujets en profondeur dans les commentaires officiels sur l'examen quadriennal sur l'énergie qu'elle a présentés aujourd'hui au département de l’Énergie des États-Unis. Elle a également examiné la façon dont une intégration bilatérale renforcée permettrait de réaliser les objectifs majeurs qui sous-tendent cet examen.

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour lire les commentaires de l'ACÉ sur l'examen quadriennal sur l'énergie élaboré par le département de l’Énergie des États-Unis.

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'examen quadriennal sur l'énergie des États-Unis.