OTTAWA (30 avril) – Gestionnaire des relations avec les parties prenantes à SaskPower, Lara Ludwig est l’une des lauréates du tout nouveau prix Figures de l’industrie d’Électricité Canada. C’est sa direction de la mobilisation publique qui lui a mérité cette distinction.
Le prix Figures de l’industrie met en valeur le travail de six personnes qui ont à leur actif des réalisations remarquables dans le secteur de l’électricité. Elles ont fait preuve d’innovation et de leadership et représentent tous les volets du secteur, allant de la haute direction aux communications, de l’ingénierie à la sécurité et à la mobilisation publique.
Lara Ludwig a réuni des employés de tous les secteurs de SaskPower afin de mobiliser la population pour l’avenir de l’électricité en Saskatchewan. Dans le cadre du projet The Future Supply Plan – 2030 and Beyond lancé en 2022, on a vu Mme Ludwig piloter la mobilisation des résidents de la province. Pendant les deux premières phases du projet, plus de 15 000 personnes ont exprimé leurs valeurs, leurs priorités et leurs préférences dans des sondages, des séances de sensibilisation, en ligne et lors d’ateliers. Au cours de la troisième phase, les possibilités de s’impliquer se sont multipliées avec l’ajout d’une trousse pour atelier à domicile et des séances de discussion en personne dans six villes de la Saskatchewan. En tout, plus de 25 000 personnes ont été mobilisées. Les propos recueillis tout au long de ce processus aideront à orienter les recommandations de SaskPower pour l’avenir de l’électricité, qui seront publiées cet été.
On n’avait jamais vu pareille mobilisation à SaskPower. Mme Ludwig a fait valoir que, tandis que la province fait la transition vers des formes d’électricité sans émission ou à faibles émissions, le succès de l’entreprise tient à la mobilisation, à l’information et à la sensibilisation de la population. La lauréate poursuit ce travail aujourd’hui en engageant des conversations publiques au sujet du futur emplacement de petits réacteurs modulaires, autre volet essentiel de l’avenir de SaskPower.
Les prix Figures de l’industrie ont été remis pendant une réception à Ottawa hier soir. Les lauréats seront mis en vedette pendant une campagne de médias sociaux au cours du Mois national de l’électricité en juin.
Citations
« La Saskatchewan se prépare à l’avenir électrique et Lara Ludwig y est pour quelque chose. Pour commencer à bâtir, nous avons besoin d’un public informé qui comprend les défis qui nous attendent et comment on pourra les relever. Il faut une perspicacité toute spéciale et même du courage pour poursuivre sur cette voie et tenir des conversations qui peuvent être difficiles. Mais c’est ainsi qu’on fait bouger les choses. C’est ainsi qu’on réalise la transition énergétique, grâce au leadership de personnes comme Mme Ludwig. Électricité Canada est fière de remettre l’un de ses premiers prix Figures de l’industrie à Lara Ludwig.
- Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada
« Lara est un leader remarquable dans notre industrie. Tandis que SaskPower mobilise les gens pour tous ses grands projets, c’est l’approvisionnement futur qui remporte la palme de nos démarches de rayonnement. En tout, Lara et son équipe ont rejoint 60 000 personnes en Saskatchewan et ont engagé avec elles un vrai dialogue sur notre futur énergétique commun. »
- Rupen Pandya, président-directeur général, SaskPower

