L’ Association canadienne de l’électricité dépose une demande auprès du CRTC pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité du réseau électrique intelligent

Ottawa (le 30 octobre 2018) - Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a déposé une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour réclamer des changements au régime de réglementation des communications sans fil qui permettront aux services d’électricité canadiens membres de l’ACÉ d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité du réseau intelligent qui se compose de plusieurs dizaines de millions d’appareils intelligents déployés dans l’ensemble du réseau électrique. Ces appareils sont utilisés pour contrôler divers éléments du réseau électrique et fournir des informations de télémétrie qui sont nécessaires pour la gestion du réseau électrique.

« Le réseau électrique intelligent du 21ème siècle repose largement sur les communications sans fil, mais le régime de réglementation en vertu duquel ces services sont actuellement fournis n’offre pas aux fournisseurs de services d’électricité canadiens le degré de contrôle nécessaire sur le réseau intelligent pour fournir l’électricité aux Canadiens de la façon la plus efficace, fiable et sécuritaire possible. Nous espérons que le CRTC partage notre avis pour apporter les changements que nous demandons et approuve notre demande », a déclaré l’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ.

Pourquoi cette demande est-elle nécessaire?

De nombreux appareils intelligents se servent des mêmes cartes de module d’identification d’abonné (SIM) pour connecter des téléphones intelligents et des appareils sans fil mobiles en vue d’assurer des communications bidirectionnelles avec des appareils intelligents. Toutefois, ces cartes SIM sont seulement programmées pour se connecter au réseau sans fil mobile de l’opérateur qui a fourni les cartes SIM. C’est à dire, elles sont verrouillées pour être seulement utilisées dans ce réseau.

Le « verrouillage » d’une carte SIM empêche les fournisseurs de services d’électricité canadiens de changer d’opérateurs mobiles sans fil, car un tel transfert nécessiterait plusieurs déploiements pour chaque appareil intelligent, dont le nombre pourrait atteindre des centaines de milliers ou même des millions pour les grandes entreprises de services d’électricité canadiennes, pour échanger les cartes SIM manuellement. Le coût de ces déploiements constitue un désavantage concurrentiel considérable. Ainsi, il est trop coûteux pour les services d’électricité canadiens de changer d’opérateur sans fil pour obtenir le meilleur service sans fil, ce qui pourrait se traduire par une baisse des tarifs d’électricité pour les particuliers et les entreprises.

Le verrouillage de la carte SIM limite également la redondance dans le réseau intelligent. Les appareils intelligents ayant une carte SIM verrouillée ne peuvent pas automatiquement basculer les communications à un réseau sans fil mobile d’un autre opérateur sans fil si le réseau de l’opérateur sans fil principal cesse de fonctionner pour une raison quelconque. En conséquence, lorsqu’une panne se produit dans les réseaux sans fil de l’opérateur principal, la communication des fournisseurs de services d’électricité canadiens, établie en utilisant des appareils intelligents, est interrompue, compromettant ainsi la fiabilité du réseau intelligent.

Les fournisseurs de services d’électricité canadiens n’ont actuellement aucun contrôle sur les aspects principaux de sécurité de leurs appareils intelligents, notamment l’état de service de la carte SIM et la base de données de l’abonnement, qui sont contrôlés par les opérateurs sans fil fournissant une connectivité sans fil mobile à ces appareils intelligents.

L’approbation de la demande que l’ACÉ a déposée auprès du CRTC permettra aux fournisseurs de services d’électricité canadiens de sélectionner les opérateurs sans fil assurant une connectivité sans fil aux appareils intelligents de manière dynamique et à distance. Ce degré de contrôle sur des appareils intelligents abordera les questions qui préoccupent les fournisseurs de services d’électricité canadiens sur la compétitivité, la fiabilité et la sécurité. Il permettra aussi aux fournisseurs de services d’électricité canadiens de déployer leurs propres réseaux sans fil dans les régions dans lesquelles ils ont déployé l’équipement du réseau électrique et où aucun autre opérateur réseau n’est présent. Cela permettra de transformer les composantes du réseau électrique dans ces régions à des composantes de réseau intelligent.

L’ACÉ envisage avec enthousiasme la façon dont la mise en application des changements à la réglementation qu’elle demande pourrait contribuer à la compétitivité de l’économie canadienne et au bien-être des consommateurs.

– 30 –