L'Association canadienne de l’électricité félicite le Parti Vert, qui met l'accent sur les véhicules électriques, l'efficacité énergétique et le renouvellement des infrastructures

Le 11 septembre 2015, à OTTAWA (Ontario). Lors du dévoilement de la plateforme du Parti Vert du Canada mercredi dernier, l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a été ravie de constater la priorité accordée aux projets d'énergie écologiques et aux investissements du gouvernement dans les infrastructures d'électricité.

« Je ne peux qu'être ravi des propositions stratégiques avancées par Mme May et le Parti vert du Canada, car elles se rapportent au secteur de l'électricité », a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. « Bien que l'ACÉ ne partage pas toutes les opinions du Parti, cette plateforme viendra relancer et enrichir le dialogue sur l'électricité et l'énergie qui s'est invité dans la campagne électorale. »

La plateforme du Parti Vert du Canada aborde plusieurs recommandations que l'ACÉ avait suggérées aux chefs des partis fédéraux, notamment des mesures incitatives pour encourager les consommateurs à acheter des véhicules électriques – celles du Parti Vert prendront la forme de remises –, des investissements dans les infrastructures d'électricité, comme la technologie de réseau intelligente et le stockage d’énergie propre, ainsi que l'importance d'une collaboration entre le fédéral et le provincial pour élaborer une stratégie énergétique canadienne.

L'ACÉ souligne qu'une approche équilibrée et graduelle en faveur d'une réduction progressive des émissions dans le secteur de l'électricité doit être la priorité. Le réseau électrique du Canada est l'un de ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre au monde. Plus de 80 % de la production d'électricité au Canada n'émet aucune émission, grâce à des sources de production variées qui incluent les énergies nucléaire et renouvelables. Nos entreprises membres ont pour objectif de réduire encore davantage les émissions de carbone dans les années à venir.

Moins de 15 % de la production d'électricité canadienne provient du charbon, par rapport à 40 % pour les États-Unis. Plus de 70 % de la capacité de production au charbon actuelle disparaîtra progressivement d'ici 2030. D'ici 2020, le secteur de l'électricité canadien devrait réduire ses émissions de GES de plus de 40 % par rapport à 2005 – un chiffre nettement supérieur à n'importe quel autre secteur du pays.

L'ACÉ désapprouve en outre fortement la position profondément ancrée du Parti Vert qui consiste à supprimer et à couper les subventions accordées à l'énergie nucléaire et aux technologies connexes. Afin d'atteindre nos objectifs de réduction des émissions, nos membres se sont engagés à investir dans les technologies à émissions faibles ou nulles, y compris l'énergie nucléaire.

Pour la suite de la période électorale, l'ACÉ encourage la mise en place d'un dialogue et d'un débat animés sur la politique énergétique, dont l'électricité fait partie intégrante.