L'Association canadienne de l’électricité publie une feuille de route pour l'adaptation aux changements climatiques

Le 29 février 2016 - OTTAWA (Ontario). Aujourd'hui, l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié un rapport intitulé « S'adapter aux changements climatiques : Bilan et recommandations pour le secteur de l'électricité du Canada ». Financé par l'entremise de la Plateforme d’adaptation de Ressources naturelles Canada, il présente des recommandations en vue d'intégrer les enjeux liés aux changements climatiques aux décisions en matière d'investissement et de gestion.

« Le secteur canadien de l'électricité est un chef de file mondial dans le domaine de la production d'énergie propre et, en tant que grand producteur d'énergie au Canada, il doit être prêt à composer avec les réalités des changements climatiques, a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. Ce rapport présente la première discussion menée à l'échelle nationale sur l'adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l'électricité. Grâce à lui, l'ACÉ continue de jouer un rôle actif au sein du débat canadien sur les changements climatiques et dans le cadre de la solution d'énergie propre. »

La tendance à long terme en matière de climat se manifeste clairement : les émissions de gaz à effet de serre devraient continuer de croître et, par conséquent, les répercussions seront plus fréquentes et plus intenses sur le climat. Au cours des vingt prochaines années, il est estimé que le Canada devra investir 350 milliards de dollars pour renouveler ses infrastructures d'électricité. Il sera primordial de tenir compte des questions que soulève l'adaptation aux changements climatiques pour bâtir un secteur solide et résistant afin de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes pour les générations à venir.

« Le gouvernement se félicite des recommandations de l’Association canadienne de l’électricité au sujet des efforts de collaboration et d’innovation à déployer pour combattre les risques et tirer parti des possibilités qu’offrent les changements climatiques au secteur canadien de l’électricité, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr. La résilience et la capacité d’adaptation seront d’importants éléments du cadre de travail pancanadien de lutte contre les changements climatiques et constituent un fondement de notre travail trilatéral avec les États-Unis et le Mexique. »

Dans son rapport, l'ACÉ indique qu'il est nécessaire d'apporter plus de transparence aux données et aux méthodes de modélisation en matière de changements climatiques, et qu'il faut mettre sur pied des outils et des structures à l'échelle du gouvernement d'entreprise pour parvenir à intégrer les enjeux liés à l'adaptation aux décisions de planification et d'investissement. L'ACÉ appelle également à une plus grande collaboration de la part des intervenants chargés d'assurer la résilience du réseau canadien d'électricité : les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, les opérateurs du réseau, les entreprises d'électricité, les organismes de réglementation ainsi que les clients et les citoyens.

Cliquez icipour consulter le rapport intitulé « S'adapter aux changements climatiques : Bilan et recommandations pour le secteur de l'électricité du Canada ».