L’Association canadienne de l’électricité réagit au régime de tarification du carbone du gouvernement du Canada

Ottawa (le 24 octobre 2018) — L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a réagi au régime de tarification du carbone annoncer hier par le gouvernement du Canada qui aura une incidence directe sur les provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan en 2019. L’ACÉ est satisfaite de certains des éléments de ce cadre, mais s’inquiète des effets cumulatifs globaux sur le secteur de l’électricité.

« L’électrification de l’économie est essentielle à la décarbonisation de l’économie canadienne et à la transition du Canada vers une croissance propre. Toutefois, l’ACÉ est préoccupée par les répercussions négatives sur les investissements dans le secteur de l’électricité qui pourraient découler des effets cumulatifs du régime de tarification de la pollution par le carbone combinés à d’autres mesures législatives et réglementaires fédérales, provinciales et territoriales, notamment l’examen fédéral en cours de la Loi sur les pêches (projet de loi C-68) et de la Loi sur l’évaluation d’impact (projet de loi C-69) », a fait remarquer Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ.

Le régime de tarification proposé établit une norme de rendement plus stricte pour le gaz naturel par rapport à la norme de rendement actuelle. Le gaz naturel est un carburant de transition important vers une économie à faibles émissions de carbone et permet une plus grande intégration des énergies renouvelables intermittentes. Toutefois, le gaz naturel sera maintenant plus cher dans le cadre du régime de tarification proposé, ce qui pourrait décourager les investissements dans les énergies renouvelables intermittentes.

« Les consultations menées sur cette nouvelle norme plus rigoureuse pour le gaz naturel qui ont conduit à l’annonce d’aujourd’hui sont insuffisantes. Nous demandons donc au gouvernement d’être prêt à apporter les ajustements nécessaires », a ajouté M. Marchi.

Sur une note plus positive, L’ACÉ a recommandé que la production d’électricité au diesel dans les collectivités du Nord soit exemptée de la tarification du carbone, et nous sommes heureux que l’annonce d’aujourd’hui reflète cette recommandation. Même si des investissements sont effectués dans les sources d’énergie renouvelable, le diesel continuera de jouer un rôle important dans les années à venir pour les collectivités du Nord.

De plus, les résidents des provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan profiteront chaque année d’une « mesure incitative pour la lutte contre les changements climatiques ». L’ACÉ félicite le gouvernement des efforts qu’il a consacrés pour réduire le fardeau des citoyens canadiens. Cela dit, les grands consommateurs d’électricité des secteurs industrielles risquent d’assumer un coût plus élevé que les simples consommateurs, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur leurs compétitivités.

– 30 –