L'Association canadienne de l’électricité reconnait le rôle joué par les associations de l'industrie pour combler la pénurie de talents dans le domaine des données massives et de l'analytique

Le 21 octobre 2015, à OTTAWA (Ontario). L'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) est heureuse d'avoir soutenu l'Université Ryerson dans l'élaboration d'un document intitulé Closing Canada’s Big Data Talent Gap (Combler la pénurie de talents en matière de données massives au Canada – uniquement en anglais). Ce document présente les résultats de la première étude en profondeur réalisée sur la taille et la nature de la pénurie de talents au Canada dans le domaine des données massives et de l'analytique, et suggère une marche à suivre pour y remédier.

« Le secteur canadien de l'électricité a recours aux données massives pour les compteurs intelligents, par exemple, ou pour gérer la demande des clients, pour accroître l'efficacité énergétique, pour contribuer à améliorer le rendement et la prise de décisions, a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. Nous avons impérativement besoin de professionnels en matière d'analytique pour soutenir le développement des données massives, qui permettront d'améliorer le réseau électrique, le rendement de l'équipement et l'efficacité opérationnelle, et d'accroître la sécurité des employés et la satisfaction de la clientèle. »

D'après le document de l'Université Ryerson, on estime qu'il manque entre 14 000 et 19 000 professionnels dotés de solides compétences en analytique au Canada, et 150 000 gestionnaires et analystes maîtrisant les données. L'ACÉ encourage l'ensemble de l'industrie à collaborer pour recruter des employés qualifiés et pour les garder, et pour mettre au point des stratégies et des programmes de recrutement. L'Association se prononce également en faveur de la création d'un centre d'excellence des données massives et de l'analytique, une stratégie collaborative efficace visant à optimiser et à accroître le nombre de travailleurs qualifiés disponibles.

Pour tracer la voie à suivre, le document de l'Université Ryerson propose quelques mesures à l'intention des industries, notamment : travailler en collaboration avec les milieux universitaires et le gouvernement pour développer les compétences le plus tôt possible, exploiter les talents internes et créer des programmes pour développer les compétences existantes, et établir des définitions professionnelles communes afin de clarifier les besoins au sein de toutes les industries, et ainsi d'encourager la pollinisation croisée de la main-d'œuvre qualifiée.

L'ACÉ dispose d'un Programme d'analyse, qui constitue le seul forum national doté de trois comités axés sur la fiabilité de la production, du transport et de la continuité du service, qui participent activement à la collecte et à la gouvernance des données ainsi qu’à des présentations sur les pratiques d’excellence et les leçons retenues, et dont l'objectif est d'améliorer le rendement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'analyse de l'ACÉ, veuillez consulter le site : http://PLACEHOLDER.ca/fr/livrer/programme-danalyse/