Le 6 octobre 2015 à OTTAWA (Ontario). L'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) accueille avec satisfaction la publication du programme complet du Parti libéral du Canada, contenant un ensemble de mesures qui auront des répercussions positives sur le réseau électrique du pays. L'ACÉ soulève également quelques préoccupations.
« L'ACÉ soutient les propositions qui visent à accroître le soutien fédéral accordé au renouvellement et à la protection des infrastructures électriques, et à l'innovation dans des domaines technologiques essentiels tels que l'intégration des véhicules électriques, l'énergie renouvelable et le stockage de l'électricité, qui constituent des éléments fondamentaux du réseau électrique de demain, a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. Nous nous réjouissons également de constater que le Parti libéral du Canada applique une des recommandations de l'ACÉ : amener les provinces à discuter d'une stratégie énergétique nationale. »
« Toutefois, selon nous, il ne faudrait pas prendre de décision hâtive et annuler les changements apportés au cadre réglementaire canadien régissant les projets d'énergie, en particulier les modifications récemment apportées à la Loi sur les pêches que nos membres réclamaient depuis longtemps et qui ont permis de moderniser le processus d'autorisation des nouveaux projets d'infrastructure d'électricité », a conclu Sergio Marchi.
L'ACÉ se réjouit de constater que la campagne électorale est le théâtre d'un débat ouvert sur ces enjeux. Un échange marquant a notamment eu lieu sur l'électricité durant le débat Munk. L'ACÉ espère que toutes les propositions présentées au sein de la 42e législature seront accompagnées d'une discussion et d'une consultation transparentes et inclusives.