L’Association canadienne de l’électricité se réjouit du programme d’infrastructure du Parti libéral

Le 28 août 2015, à OTTAWA (Ontario). L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) se réjouit de l’annonce faite hier par le Parti libéral du Canada en matière d’infrastructure, car c’est pour elle une preuve que l’on reconnaît de plus en plus à l’échelle nationale le déficit relatif aux infrastructures et qu’il existe une volonté d’aborder ce problème crucial.

« Relativement au secteur de l’électricité, le programme d’infrastructure de Monsieur Trudeau traite spécifiquement de plusieurs priorités importantes en matière de renouvellement et de reconstruction du réseau électrique », dit l’Honorable Sergio Marchi, président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’électricité. « Notre priorité consiste à assurer la fiabilité, la durabilité et l’accessibilité futures de l’électricité, alors nous avons accueilli positivement cette annonce. Elle doit faire partie d’un discours national dont nous avons besoin de toute urgence. »

La proposition du PLC comprend un projet d’obligations vertes qui semble très prometteur. Les projets ciblés par ce programme, notamment l’électrification du transport, la technologie de réseau intelligente, les lignes de transport d’énergie renouvelable, les bornes de recharge pour véhicules électriques et le stockage d’énergie propre, sont en harmonie avec les secteurs clés de la technologie qui définiront le réseau électrique de demain. Ces technologies sont mises en évidence dans le plus récent rapport de l’ACÉ intitulé Innovation dans le secteur de l’électricité vers la vision 2050, et comprennent les véhicules électriques, la production décentralisée et la modernisation du réseau.

Le déficit relatif aux infrastructures du Canada, notamment le renouvellement du réseau électrique du Canada, doit être le sujet principal des discussions sur les politiques qui ont lieu durant la campagne électorale en cours. Le Conference Board du Canada estime qu’une somme de 350 milliards $ doit être investie dans la mise à niveau de l’infrastructure électrique au cours des vingt prochaines années. L’ACÉ est très encouragée par cette annonce, et a bien hâte d’en connaître les détails, ainsi que les propositions soumises par les autres partis.

Cliquez ici pour consulter le rapport Innovation dans le secteur de l’électricité vers la vision 2050.