Toronto (Ontario), le 5 décembre 2014. Lors d'un discours prononcé aujourd'hui même à Toronto, Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, a signé une proclamation faisant du 5 décembre 2014 la « Journée de reconnaissance des entreprises canadiennes ». Il a par ailleurs remercié les entreprises canadiennes d'électricité et de gaz naturel pour leur participation aux efforts de rétablissement du courant après le passage de l'ouragan Sandy en 2012.
Le gouverneur Christie est de passage au Canada cette semaine dans le cadre d'une mission commerciale à l'étranger, et l'événement organisé aujourd'hui même par « Choose New Jersey » avait pour but de promouvoir la croissance économique de l'état, avec, en ligne de mire, la question de l'énergie.
En proclamant la « Journée de reconnaissance des entreprises canadiennes », le gouverneur souhaitait remercier six entreprises canadiennes d'électricité – Hydro One, Hydro Ottawa, Toronto Hydro, Entegrus, Erie Thames Powerlines et Essex Power – et trois entreprises de gaz naturel « pour leur compassion, leur générosité et leur dévouement envers les collectivités et les habitants du New Jersey dans un climat de crise et d'incertitude », et a officiellement salué « toutes les entreprises canadiennes qui ont participé dans l'urgence aux efforts de rétablissement du courant après le passage de l'ouragan Sandy. »
L'ouragan Sandy a frappé les côtes du New Jersey le 29 octobre 2012, provoquant des dégâts considérables dans le nord-est des États-Unis, notamment des inondations et une interruption de courant généralisée. Les villes canadiennes ayant quant à elles été épargnées des dégâts les plus importants, les entreprises d'électricité et les entrepreneurs canadiens ont envoyé leurs équipes dans plusieurs états américains, dont le New Jersey, pour participer au rétablissement du courant, dont des milliers de consommateurs s'étaient retrouvés privés.
Au total, 800 employés de dizaines d'entreprises du Canada ont participé aux efforts de rétablissement aux côtés des collectivités du New Jersey, de New York et de toute la Nouvelle-Angleterre. Ces équipes ont apporté à nos voisins du sud leur expertise en matière de services forestiers et de réparation de lignes, conformément aux accords d'assistance mutuelle avec les entreprises américaines.
« L'assistance mutuelle, fruit d'un accord crucial passé entre les entreprises canadiennes et américaines en cas d'interruptions de courant majeures, remonte à plusieurs dizaines d'années », a déclaré Jim R. Burpee. « L'élan de solidarité qui a surgi des quatre coins de l'Amérique du Nord après l'ouragan Sandy était extraordinaire. Les Canadiens peuvent être fiers du dévouement exemplaire dont ont fait preuve les ouvriers des entreprises de leur pays, n'hésitant pas une seconde à porter secours à nos voisins dans l'épreuve. »
L'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) figurait parmi les trois groupes commerciaux canadiens félicités aujourd'hui lors de l'événement. Tout au long de la période de rétablissement qui a suivi le passage de l'ouragan, le président-directeur général Jim R. Burpee a participé à des téléconférences d'information quotidiennes avec les principaux dirigeants d'entreprises et des fonctionnaires américains. M. Burpee s'est également entretenu avec des représentants des États-Unis, dont le président Obama, pour discuter des leçons à retenir du rétablissement. Dans cette perspective, l'ACÉ a mis sur pied un Groupe de travail national d’assistance mutuelle visant à promouvoir la poursuite de cette collaboration, à partager les pratiques exemplaires au sein de l'industrie et à élaborer un cadre d'assistance mutuel pancanadien.
« L'ACÉ est fière de faire partie des organismes salués par le gouverneur Christie », a ajouté M. Burpee. « Nous espérons être en mesure de perpétuer cette tradition d'entraide entre le Canada et les États-Unis en cas de catastrophe majeure. »
Cliquez ici pour lire l'intégralité de la proclamation de la Journée de reconnaissance des entreprises canadiennes (uniquement en anglais).