Le secteur de l'électricité réclame des mesures contre le vol de cuivre, un enjeu qui présente un danger, un coût élevé et une menace pour la fiabilité

OTTAWA (Ontario), le 3 mars 2014. L'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) publie aujourd'hui un document d'orientation qui met l'accent sur les répercussions du vol de cuivre dans les infrastructures électriques. Il expose notamment quatre recommandations clés pour lutter contre ce fléau qui touche l'ensemble du Canada.

Intitulé Les répercussions du vol de cuivre commis dans les infrastructures électriques canadiennes : danger, coût élevé et menace pour la fiabilité, ce document sera présenté lundi soir lors d'une réception à la Colline du Parlement organisée par Wai Young, députée de Vancouver-Sud et Ron Cannan député de Kelowna – Lake Country.

« En raison du prix élevé du cuivre, le nombre de vols ne cesse d'augmenter dans tout le Canada », a déclaré Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ. « Ces vols constituent une véritable menace pour la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et la fiabilité de notre système électrique. Des mesures doivent être prises pour lutter contre le vol de cuivre dans l'ensemble du pays. »

Ce document d'orientation, étayé par des études de cas menées à partir d'incidents survenus au Canada au cours des dernières années, dresse un tableau clair des répercussions du vol de cuivre à la fois sur les installations électriques, les entreprises et la population canadienne.

Selon les médias, depuis 2008, un grand nombre de personnes ont été gravement blessées et huit personnes ont perdu la vie tragiquement à la suite de ces vols. Le vol de cuivre coûte cher au secteur de l'électricité, près de 40 millions de dollars chaque année, mais aussi à d'autres secteurs et entreprises du Canada. Le document fait également état d'une menace pour la fiabilité du réseau d'électricité. En effet, ces vols mettent la population canadienne en situation de vulnérabilité, par exemple en lui privant l'accès aux services d'urgence 9-1-1, aux soins médicaux et à des services essentiels.

« J'ai assisté personnellement, dans le cadre de l'exercice de mes fonctions, aux retombées dramatiques et préjudiciables du vol de cuivre en Ontario et à travers le pays », a déclaré Scott Tod, Commissaire adjoint, enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario. « Le vol de cuivre met en danger la vie d’innocents Canadiens; il est donc grand temps de prendre des mesures pour sévir contre les auteurs de ces vols perpétrés au Canada. »

Quatre recommandations clés sont exposées dans ce document pour lutter contre ce fléau qui touche l'ensemble du Canada :

  1. Prise de mesures en collaboration : La mise en place d'un plan d'action national contre le vol de cuivre par l'ensemble des gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux) permettra de s'assurer que la compétence en matière de vol de cuivre n'est pas simplement renvoyée d'une administration à l'autre. Il sera également l'occasion de créer un forum qui permettra à tous les gouvernements de partager leurs bonnes pratiques et de prendre des mesures communes afin de renverser la tendance actuelle.
  2. Coalitions visant à combattre le vol de cuivre : Certaines entreprises d'électricité ont formé des groupes de travail, qui jouent en quelque sorte le rôle de coalitions; ils sont composés de membres de la police, de la collectivité juridique, du personnel de sécurité et d'autres personnes souhaitant lutter contre le vol de cuivre. Ces approches locales sur le terrain devraient servir d'exemple pour l'ensemble du pays. Chaque personne travaillant sur le terrain dans les collectivités touchées joue un rôle majeur dans cette lutte.
  3. Législation provinciale et commerçants en ferraille : La Colombie-Britannique, l'Alberta, et la Nouvelle-Écosse ont adopté une loi pour lutter plus sévèrement contre le vol de métaux au sein de leurs juridictions. Chaque province devrait prendre des mesures pour adopter une loi visant à réglementer la vente de cuivre. Actuellement, l'absence de réglementation dans les autres provinces permet aux voleurs de dérober du cuivre dans une province pour le revendre dans une autre.
  4. Modification du Code criminel : Les sanctions actuelles prévues par le Code criminel ne rendent pas compte de la gravité du vol de cuivre. Actuellement, une personne appréhendée pour un vol de cuivre est inculpée pour « vol de moins de 5 000 $ », soit la même inculpation que pour un vol de bicyclette. Le Code criminel devrait être revu pour rendre davantage compte de la menace que représente le vol de cuivre sur la sécurité des premiers intervenants en cas d'urgence et des résidents. Il devrait aussi tenir compte des répercussions sur la fiabilité du réseau canadien.

Pour de plus amples renseignements sur le vol de cuivre, consultez la Fiche d'information et les Questions et Réponses sur le vol de cuivre de l'ACÉ.

Pour lire Les répercussions du vol de cuivre commis dans les infrastructures électriques canadiennes : danger, coût élevé et menace pour la fiabilité, cliquez ici.