OTTAWA (Ontario), le 6 novembre 2014. À l'occasion de l'édition 2014 de la cérémonie de remise des Prix de la santé et de la sécurité au travail qui s'est tenue hier soir à Ottawa, l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ) a récompensé les prouesses des entreprises d'électricité membres et de leurs employés de première ligne. L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, a remis ces prix aux entreprises du secteur de l'électricité qui se sont distinguées pour leurs excellents résultats, et aux employés dont les gestes ont permis de sauver la vie d'un collègue ou d'un membre du grand public.
Les données sur les entreprises d'électricité membres recueillies annuellement par l'ACÉ font état d'une diminution du nombre d'incidents liés à la santé et à la sécurité se produisant sur le lieu de travail chaque année. Depuis 2009, le taux de fréquence de toutes les blessures et maladies dans les entreprises d'électricité membres participantes a baissé de 19,55 %.
« La santé et la sécurité demeurent au cœur des préoccupations majeures de l'industrie de l'électricité pour construire l'avenir et bâtir le réseau de demain », a déclaré Jim R. Burpee, le président-directeur général de l'Association canadienne de l’électricité. « Les lauréats des prix de la SST de cette année ont travaillé sans relâche afin de fournir de l'électricité à la population canadienne tout en préservant la sécurité et le bien-être de leurs employés, de leurs fournisseurs et du grand public. »
Les entreprises d'électricité reconnues pour leur excellence en matière de sécurité sont : ENMAX Corporation, Nova Scotia Power Inc., Ontario Power Generation Inc., Capital Power Corporation, Columbia Power Corporation, Newfoundland and Labrador Hydro, Newfoundland Power Inc., AltaLink et Great Lakes Power. Les prix de sauvetage de l'ACÉ ont également été remis à dix employés de première ligne. Chaque récipiendaire s'est vu attribuer ce prix pour avoir sauvé héroïquement la vie d'un collègue ou d'un membre du grand public.
« La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, et la santé et la sécurité au travail font partie intégrante de cet objectif, a déclaré l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme. Grâce à notre stratégie en matière de compétences, nous prendrons les mesures nécessaires pour que les Canadiens et les Canadiennes possèdent les compétences recherchées dans le contexte économique actuel, et pour remédier au paradoxe d'une économie où trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d’emplois sont vacants. Pour ce faire, nous aurons recours à des programmes novateurs comme la Subvention canadienne pour l’emploi, qui favorise la participation significative des employeurs au système de la formation professionnelle en tant que partenaires, pour faire en sorte que la formation corresponde davantage aux possibilités d’emploi, en particulier dans les secteurs confrontés à une inadéquation des compétences et une pénurie de main-d’œuvre. »
Dans le contexte actuel, où l’industrie canadienne de l’électricité est confrontée à un renouvellement des infrastructures et à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la santé et la sécurité des employés sont essentielles au dynamisme des collectivités dans lesquelles les membres de l'ACÉ opèrent. Le Programme de la santé et de la sécurité au travail de l'ACÉ comprend la mise en place d'un forum animé par ses membres dont le but est de permettre aux professionnels de la santé et de la sécurité de conclure des partenariats stratégiques et de mettre sur pied des projets avant-gardistes visant à améliorer les résultats des entreprises d'électricité en matière de sécurité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'édition 2014 des Prix de la santé et de la sécurité au travail.
Cliquez ici pour consulter le rapport de l'ACÉ Santé et sécurité : atteindre l’excellence (deuxième édition).