OTTAWA (Ontario), le 8 janvier 2015. Le conseil d’administration de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) se réjouit d’annoncer la nomination de l’honorable Sergio Marchi au poste de président-directeur général de l’ACÉ. Cette nomination prendra effet le 9 février 2015. M. Marchi est actuellement directeur de Marchi Group, une société de conseils d’envergure mondiale établie à Genève, en Suisse. Il remplacera Jim R. Burpee qui, l’année dernière, a informé le conseil d’administration de l’ACÉ de son souhait de prendre sa retraite au début de l’année 2015.
« Cette nomination clôt le travail de recherches approfondies que nous avons mené à bien pour départager l’ensemble des brillants candidats figurant sur notre longue liste. Je suis heureux de voir une personne comme Sergio, reconnue pour ses compétences et sa solide expérience dans les domaines de la politique, des affaires publiques et du commerce international, prendre la tête de l’ACÉ. À mesure que nous poursuivons notre travail au Canada et aux États-Unis, deux pays représentatifs du réseau électrique nord-américain, Sergio sera un atout inestimable pour l’industrie de l’électricité canadienne, dont il sera l’ambassadeur », a confié Anthony Haines, le président du conseil d’administration de l’ACÉ et président-directeur général de Toronto Hydro Corporation.
La priorité absolue pour M. Marchi sera de prendre les rênes de l’ACÉ au moment même où l’industrie est confrontée aux défis que pose la construction des infrastructures électriques de demain et mise sur les débouchés que cette construction pourrait représenter. Au vu du caractère vieillissant du réseau électrique canadien et de la nécessité de renforcer, de moderniser et d’élargir ses infrastructures essentielles, il est urgent de prendre des décisions éclairées tant sur le plan de l’élaboration des politiques que sur celui des investissements dans les infrastructures, afin que le Canada puisse maintenir la fiabilité, le caractère abordable et la durabilité du réseau électrique sur lequel compte l’ensemble des habitants.
« Notre pays consent des investissements de capitaux sans précédent en vue de moderniser son réseau électrique. Je suis heureux de faire partie de l’industrie canadienne de l’électricité et de servir nos membres durant cette période importante dans la longue histoire de notre secteur », s’est réjoui M. Marchi.
Sergio Marchi
L’honorable Sergio Marchi mettra sa vaste expérience des secteurs privé et public au profit de l’Association canadienne de l’électricité, en tant que président-directeur général. Il est actuellement directeur de Marchi Group et président du conseil consultatif d’Arton Capital, une société de conseils financiers spécialisée dans les programmes à l’intention des investisseurs immigrants. Il occupe également le poste de directeur au sein d’Avalon Rare Metals, une société minière canadienne du secteur des terres rares, et de Lithium Americas, une société d’exploration canadienne exploitant les plus grandes réserves de lithium du monde en Amérique du Sud.
Sergio Marchi a été élu jeune conseiller au sein de la ville de Toronto. Il a, par la suite, été élu député du Parlement canadien pendant 15 ans et nommé successivement ministre de l’Environnement, de la Citoyenneté et de l’Immigration, ainsi que du Commerce international.
Après avoir volontairement quitté la scène politique, M. Marchi a été nommé ambassadeur du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies à Genève.
Il a également été nommé commissaire pour la Commission sur les migrations internationales par le secrétaire général des Nations Unies. Il est également membre du Conseil mondial sur les migrations du Forum économique mondial.
M. Marchi continue de s’engager politiquement dans le domaine du commerce international, par l’intermédiaire notamment du groupe Évian. En outre, il enseigne au sein de la faculté d’affaires internationales de l’Université Webster à Genève et donne des conférences sur diverses questions d’ordre international.