Un réseau plus vert, des interruptions de service moins fréquentes et de nouvelles relations importantes

Électricité Canada publie dans son Rapport annuel sur l’électricité durable les données des années 2019 et 2020

En 2019 et en 2020, non seulement les émissions de carbone attribuables à la production d’électricité ont diminué, mais aussi la fréquence des interruptions de service a été plus faible que jamais auparavant. Ce ne sont là que deux des faits saillants présentés dans le Rapport sur l’électricité durable 2019 et 2020 publié par Électricité Canada.

Tous les membres d’Électricité Canada participent au programme Électricité durable. Ce programme joue un rôle essentiel dans l’examen des questions relatives au développement durable au sein du secteur de l’électricité ainsi que dans l’adoption de pratiques exemplaires sur les plans de l’environnement, de la société, de l’économie et de la gouvernance. Le rapport sur l’électricité durable analyse en profondeur les efforts que les membres de l’association ont déployés en 2019 et en 2020 pour faire progresser la durabilité au sein du secteur.

Les données recueillies pour les besoins du rapport reposent sur cinq « piliers » qui représentent les aspects du développement durable les plus importants pour les parties prenantes du secteur canadien de l’électricité et leur prospérité, à savoir :

  1. avenir sobre en carbone;
  2. renouvellement et modernisation des infrastructures;
  3. établissement de relations;
  4. systèmes de gestion des risques;
  5. excellence des entreprises.

Voici quelques points saillants du rapport :

  • Le total des émissions d’équivalent dioxyde de carbone (éq. CO2) des membres d’Électricité Canada a été ramené de 67,9 mégatonnes (Mt) en 2018 à 51,8 Mt en 2020.
  • La production nette d’électricité faisant appel à des sources renouvelables a atteint 8 720 gigawattheures (GWh) en 2020, soit une hausse de 33 % par rapport à 2019.
  • Les programmes externes d’économie d’énergie ont permis d’économiser 6 414 208,24 mégawattheures au total en 2019 et en 2020.
  • Dans l’ensemble du pays, la fréquence des interruptions de service a été la plus faible à ce jour (exception faite des phénomènes météorologiques extrêmes).

Le rapport fait aussi état du nouveau projet pilote qu’a récemment lancé Électricité Canada pour l’établissement de relations avec les Autochtones. Ce projet vise à déterminer la mesure dans laquelle le secteur respecte, de façon générale, les principes nationaux propres à mobiliser les peuples autochtones et à ouvrir la voie à une amélioration continue. Il repose sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et les indicateurs connexes. « L’avancée la plus importante et les principaux projets réalisés dans le secteur visent à établir des relations solides, respectueuses et mutuellement bénéfiques avec les peuples autochtones et les communautés des Premières Nations, affirme Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada. C’est dans le secteur de l’électricité qu’ont été établies certaines relations particulièrement durables avec les Premières Nations. »

En plus des témoignages de membres et des exemples de réussite tirés de l’ensemble du pays, vous trouverez dans le rapport des recommandations visant à améliorer le programme Électricité durable.

Consultez le rapport complet ici. Pour en savoir plus sur le Programme Électricité durable, cliquez ici.