Message de l'ACÉ à l'intention de l'EPA : le plan d'énergie propre américain devrait tirer parti des liens transfrontaliers pour permettre la réduction des émissions de CO₂

OTTAWA (Ontario), le 18 décembre 2014. Aujourd'hui, l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a présenté des commentaires à l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) au sujet de sa proposition visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) provenant des centrales à combustible fossile des États-Unis.

D'après l'EPA, cette proposition (plus connue sous le nom de « plan d'énergie propre ») permettrait de réduire les émissions de CO₂ du secteur américain de l'électricité de 30 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. Cette proposition est largement considérée comme la pierre angulaire du plan d'action sur le climat du président Barack Obama qui vise à lutter contre les effets des changements climatiques à l'échelle mondiale.

Dans ses commentaires, l'ACÉ exhorte l'EPA à tenir compte du caractère intégré du réseau électrique nord-américain et à promouvoir la distribution bidirectionnelle dans le cadre des échanges transfrontaliers d’électricité. L'ACÉ demande notamment à l'agence d'affirmer clairement dans sa réglementation finale que les États américains disposeront de la flexibilité nécessaire pour permettre aux entités concernées de recourir à l'importation d'électricité à émissions faibles ou nulles produite au Canada et de s'en servir comme une mesure de réduction des émissions de CO₂.

« L'interconnexion des réseaux électriques canadien et américain constitue une plateforme précieuse et avantageuse pour réduire au maximum les émissions de CO₂ dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, a déclaré Jim R. Burpee, le président-directeur général de l'ACÉ. Nous encourageons fortement l'EPA à s'assurer que les États qui le souhaitent puissent tirer parti de leur intégration avec le Canada dans le cadre d'une démarche plus vaste visant à réduire les émissions de leurs installations de production. »

Publié en juin 2014, le plan d'énergie propre de l'EPA est composé de deux éléments : (i) des objectifs de réduction des émissions de CO₂ reposant sur les tarifs propres à chaque État américain; et (ii) des lignes directrices permettant aux États américains d'élaborer, de présenter et de mettre en œuvre des plans pour mener à bien leurs objectifs. L'agence a souligné qu'elle accorderait la plus grande flexibilité possible aux États américains pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs d'une manière qui tienne compte des circonstances et des objectifs stratégiques qui leur sont propres.

En octobre 2014, l'EPA a assorti sa proposition d'une demande de commentaires sur le traitement à accorder à la production d'électricité à émissions faibles ou nulles par-delà des frontières en vertu de ce cadre réglementaire.

« L'industrie canadienne de l'électricité reste engagée en faveur de la transition vers une économie à faible empreinte carbone, a ajouté M. Burpee. Pour mener à bien cette transition, il nous faut recourir à un élément indispensable : la décarbonisation du secteur de l'électricité. Les membres de l'ACÉ se préparent d'ores et déjà à se conformer aux nouvelles réglementations canadiennes (qui sont les plus strictes au monde) visant à limiter les émissions de CO₂ issues des centrales au charbon. Près de 80 % de la production d'électricité du Canada provient déjà de sources non non émettrices de CO₂. Notre pays est donc bien placé pour aider nos partenaires américains à atteindre leurs objectifs en matière de réduction du CO₂. L'ACÉ se réjouit à l'idée de travailler avec l'EPA et d'autres intervenants, alors que l'agence s'apprête à mettre la dernière main à sa proposition pour le 1er juin 2015. »

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour lire la présentation officielle de l'ACÉ adressée à l'EPA au sujet du plan d'énergie propre.

Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan d'énergie propre proposé par l'EPA.