Électricité Canada lance son huitième rapport annuel sur l’état de l’industrie, « Forger l’avenir électrique du Canada »
Le Canada a déjà bâti des projets d’électricité audacieux et rassembleurs. Et nous pouvons, et devons, le faire encore, selon un nouveau rapport de l’association des fournisseurs d’électricité du Canada.
Forger l’avenir électrique du Canada, huitième rapport d’Électricité Canada sur l’état de l’industrie canadienne de l’électricité, montre ce qu’il faudra faire pour doubler le réseau électrique canadien tout en équilibrant ambition, abordabilité, fiabilité et confiance. La demande en électricité monte en flèche. Une action décisive s’impose dès maintenant.
Le rapport propose une feuille de route pratique pour moderniser la réglementation, mobiliser des capitaux, renforcer la résilience et positionner le Canada comme superpuissance mondiale d’énergie propre. Parmi les solutions qu’il renferme, mentionnons :
- Résoudre les problèmes d’approbation et moderniser la réglementation pour réduire des délais coûteux
- Obtenir les matériaux et les ressources humaines voulus pour bâtir à grande échelle
- Débloquer des capitaux publics et privés… sans surcharger le client
- Protéger la population et les infrastructures des incendies de forêt
- Défendre le réseau électrique dans un monde de plus en plus numérisé
Le rapport présente ce que nous devrons faire pour bâtir le système d’électricité à une échelle suffisante pour que le Canada double la capacité de son réseau électrique.
Citation :
« Forger, c’est travailler, former quelque chose à la forge ». Autrement dit, le secteur canadien de l’électricité doit dès maintenant former quelque chose de fort et de durable. Comme l’indique le rapport sur l’industrie canadienne de l’électricité de cette année, nous avons pour tâche de bâtir en grand, de manière décisive et ambitieuse. Mais nous devons aussi nous assurer que l’abordabilité, la fiabilité et la prospérité durable demeurent au cœur de l’avenir énergétique du Canada. Nous avons une belle occasion de faire du Canada une superpuissance énergétique. »
-Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada