Attribution du premier Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité à des employés de TransAlta

Électricité Canada a décerné le tout premier Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité à trois employés de TransAlta : Erin Jolicœur, responsable des RH, Tiffany Hoskins, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et Gary Woods, vice-président – gaz naturel et énergies renouvelables.

Tiffany Hoskins et Erin Jolicoeur, TransAlta Corporation

Ce prix a été créé à l'appui du rôle important que jouent les femmes dans le secteur de l’électricité et pour récompenser les chefs de file qui, parmi nos membres, s’efforcent de créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif.

TransAlta a annoncé publiquement qu’elle s’était fixé comme objectif d’atteindre une représentation féminine de 40 % au sein de son personnel d’ici 2030. Par suite du premier recensement sur l’équité, la diversité et l’inclusion effectué par l’entreprise en 2020, Erin Jolicoeur, Tiffany Hoskins et Gary Woods ont uni leurs forces pour lancer une initiative destinée à améliorer la diversité des genres dans les postes traditionnellement à prédominance masculine. Ils ont ainsi lancé dans le sous-secteur de la production d’électricité un programme de diversité des genres destiné expressément à former et à perfectionner les femmes afin qu’elles soient prêtes à occuper des postes qui deviendront vacants.

« L’équipe » – comme on appelle les trois lauréats – a aussi participé à plusieurs autres projets importants :

  • Elle a pris part au remaniement du programme de bourses offertes aux étudiants des domaines du génie et des métiers à l’Institut de technologie du nord de l’Alberta afin de cibler des groupes de diverses identités de genre ou sous-représentés. L’aide financière proposée comprend maintenant des bourses et des subventions distinctes pour les personnes qui s’identifient comme femmes ou commes personnes noires, autochtones ou de couleur, ou bien comme gens de métier, ainsi que des bourses d’admission à l’ensemble de la population étudiante.
  • Elle a recommandé l’utilisation d’images et d’un langage inclusifs dans le matériel de marketing de TransAlta pour montrer à quel point les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion tiennent à cœur à l’entreprise.
  • Elle a collaboré avec l’équipe de direction de TransAlta pendant la planification annuelle de la rémunération et la préparation des offres d’emploi afin de garantir l’équité salariale entre les hommes et les femmes qui occupent des postes comparables.

Les efforts déployés par les trois membres de l'équipe incitent les dirigeants à éliminer les préjugés inconscients et démontrent que tous les membres de l’organisme peuvent connaître du succès. C'est toute l'entreprise qui a appuyé ces travaux, jusqu'au président-directeur général et à la haute direction. L’augmentation du nombre de femmes dans les effectifs de TransAlta n’a pas échappé à d’autres équipes de l’entreprise qui mettent maintenant en œuvre des initiatives similaires pour atteindre des résultats semblables.

Félicitations à Mmes Hoskins et Jolicoeur et à M. Woods!