Une étude donne des exemples de financement de l’innovation dans les technologies écoénergétiques à même les tarifs de base

Ottawa – 12 mai 2015 – Une nouvelle étude parue aujourd’hui illustre comment, dans certains marchés, les distributeurs d’électricité et de gaz naturel financent l’innovation.

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) et l’Association canadienne du gaz (ACG) ont embauché Concentric Energy Advisors pour mettre à jour une étude de 2014 sur la promotion des innovations dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel.

Intitulée « Les entreprises d’électricité et de gaz naturel du Canada au service de l’information : mise à jour 2015 », l’étude examine de nombreuses études de cas pour déterminer les sources de financement, l’approche et les bénéfices escomptés des programmes et projets d’innovation technique. On peut la parcourir en version intégrale sur les sites de l’ACG, de l’ACÉ et de Concentric Energy Advisors.

« Les entreprises d’électricité et de gaz naturel ont longtemps cru que l’investissement dans les technologies consommatrices d’énergie promettait des services énergétiques plus abordables, efficaces et fiables pour les ménages et les entreprises canadiennes tout en créant des emplois et en renforçant la compétitivité du Canada », a déclaré Timothy M. Egan, PDG de l’Association canadienne du gaz. « Cette dernière étude relate un certain nombre d’exemples actuels susceptibles d’éclairer le débat sur la promotion de l’innovation. »

Les avancées potentielles de la technologie de l’énergie citées dans l’étude comprennent des appareils plus économes, la production autonome d’énergie peu polluante, le stockage d’énergie, les solutions mixtes comme la cogénération de chaleur et d’électricité à petite échelle, et un “réseau énergétique intelligent” qui intègre des technologies émergentes d’une manière qui préserve la fiabilité et la résilience du système de distribution. »

« L’innovation dans le secteur des services publics d’énergie promet des avantages clairs et indiscutables pour les consommateurs, les services publics, les gouvernements, l’environnement et l’économie », a déclaré M. Sergio Marchi, PDG de l’Association canadienne de l’électricité. « Cette mise à jour fournit aux organismes de réglementation, aux décideurs et aux services publics une précieuse évaluation des options de financement disponibles pour encourager l’innovation au profit de tous. »