OTTAWA (26 octobre 2018)– Le 10 octobre 2018, le consortium Utilities United Against Scams (UUAS) a reçu le prix de la lutte contre la fraude de l’industrie des numéros sans frais (Toll-Free Industry’s Fraud Fighter Award) au sommet Toll-Free User Summit, organisé par Somos à Las Vegas, en guise de reconnaissance pour sa campagne de plaidoyer et de sensibilisation visant à contrer les escroqueries ciblant les clients des entreprises d’électricité, d’eau et de gaz naturel.
« L’ACÉ est fière d’être membre du groupe UUAS et de contribuer à la sensibilisation aux comportements douteux et à l’évolution des tactiques utilisées par les fraudeurs pour cibler les clients », a déclaré Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité.
Le groupe UUAS représente un consortium composé de plus de 100 entreprises d’électricité, d’eau et de gaz naturel américaines et canadiennes, ainsi que leurs associations professionnelles respectives, collaborant dans l’ensemble de l’industrie avec les organismes de réglementation et d’application de la loi et d’autres partenaires en télécommunications pour mener des activités d’information et de sensibilisation au sujet des escroqueries ciblant les clients des services publics. Le groupe UUAS et ses entreprises membres ont contribué à retirer plus de 2 200 numéros sans frais utilisés pour arnaquer les clients des services publics.
« Les services d’électricité, d’eau et de gaz naturel sont essentiels à notre quotidien et les fraudeurs tentent continuellement d’exploiter les clients des services publics », a affirmé Sheri Givens, directrice générale et ancienne protectrice du consommateur des services publics du groupe Utilities United Against Scams. « Le groupe UUAS n’arrêtera jamais de promouvoir la sensibilisation aux tactiques malveillantes et en constante évolution utilisées par les fraudeurs pour approcher les clients. Il est important que les clients soient vigilants afin de lutter contre les imposteurs des services publics et il est tout aussi important que les clients appellent directement leurs services publics lorsqu’ils ont des questions concernant l’état de leurs comptes ou la police s’ils soupçonnent une activité frauduleuse. »
Les prix de l’industrie des numéros sans frais (Toll-Free Industry Awards) ont été créés afin de récompenser les individus et les entreprises à l’avant-garde de l’innovation et du leadership intellectuel de l’industrie des numéros sans frais. Le prix de la lutte contre la fraude (The Fraud Fitghter Award) est remis chaque année à un individu ou une organisation collaborant activement à la protection du public contre les activités frauduleuses et les escroqueries.
Les clients qui craignent d’avoir été victimes de fraude ou qui se sentent menacés lors d’un appel avec un de ces fraudeurs doivent communiquer avec leur entreprise de services publics ou la police. Si une personne vous appelle, vous texte, se présente ou vous envoie un courriel vous demandant de payer une facture immédiatement pour éviter un débranchement, dites-lui que vous souhaitez vous assurer de son identité auprès de l’entreprise qu’elle représente en composant le numéro indiqué sur le site web de l’entreprise de services publics ou sur votre relevé mensuel. Le site web de la Federal Trade Commission constitue aussi une bonne source d’information sur la façon de protéger nos renseignements personnels et de connaître les différents types d’escroqueries commises par des imposteurs.
Consultez le site web utilitiesunited.org pour obtenir plus de renseignements et de conseils sur la façon dont les consommateurs peuvent se protéger des imposteurs des services publics ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @U_U_A_S et Facebook @UtilitiesUnited.