2024 / Production

L’intelligence artificielle au service de l’auscultation de barrages

Améliorer la sécurité des barrages à l’aide de l’intelligence artificielle. Voici le défi qu’Hydro-Québec et des chercheurs de Polytechnique Montréal ont relevé en développant des outils modernes d’analyse des données d’auscultation.

L’auscultation instrumentale des ouvrages de retenue d’Hydro-Québec est un élément clé de son programme de sécurité des barrages. Afin d’améliorer ses capacités, Hydro-Québec et Polytechnique Montréal ont mis leur expertise en commun dans le développement d’outils d’analyse avancée des données d’auscultation surpassant tout ce qui est utilisé dans l’industrie. Basés sur des algorithmes d’apprentissage machine ces outils permettent une détection précoce et automatique des anomalies, en plus d’offrir la possibilité de modéliser la dépendance entre plusieurs séries temporelles, maximisant ainsi l’information tirée d’un ensemble de données. Par leur capacité d’adaptation aux nouvelles données, ils permettent de réduire au maximum les fausses détections d’anomalies. Finalement, les plus récentes avancées ouvrent la porte au traitement d’un grand volume de données en continu.

Après un déploiement ponctuel convaincant de ces outils dans ses systèmes internes de suivi des barrages, Hydro-Québec s’affaire à une implantation à grande échelle pour une analyse en temps réel de l’ensemble des données instrumentales de ses barrages. En plus des gains techniques majeurs en termes de rapidité et de finesse des détections d’anomalies, des économies de temps sont anticipées en limitant les fausses alertes et en focalisant les efforts sur les réelles problématiques. Une fois pleinement déployé, ce nouvel outil agira comme 3e œil sur l’ensemble du parc.

Dans le cadre de ce projet, les algorithmes sont développés sous forme de logiciel libre et sont mis à la disposition de l’ensemble de la communauté.

Société d’énergie du Yukon

Foyer intelligent pour les pointes

FortisAlberta Inc.

Détection précoce des défaillances – promouvoir la prévention des incendies de forêt et la fiabilité du réseau électrique