2020 / Distribution

Automatisation des sous-stations

Les services d’électricité du Canada comptent sur des initiatives commerciales et techniques importantes pour renforcer et renouveler les réseaux électriques, tout en incorporant des technologies de pointe pour répondre aux exigences sociétales croissantes en matière d’énergies renouvelables.

Dans les sous-stations, la norme IEC 61850 incarne cette tendance de renouvellement et elle gagne du terrain en Amérique du Nord. SaskPower est à la fine pointe de l’adoption de cette technologie dans les applications d’automatisation des sous-stations grâce à sa démarche multifournisseur mise en œuvre depuis 2014.

Le changement de filière technologique nécessitait l’élaboration de nouvelles normes à commencer par l’attestation de documents de conception et d’ingénierie, allant des normes de fonctionnement jusqu’aux normes de gestion des actifs. On sait qu’en plus des changements technologiques, une partie importante de l'évolution tenait à la formation et au perfectionnement de l’expertise des équipes d’ingénierie, d’exploitation et d’entretien. En partenariat avec Innovation Saskatchewan et l’Université de Regina, SaskPower a établi des formations permettant aux effectifs touchés par le changement de se mettre à jour. Des solutions et des conceptions techniques ont été mises au point en fonction de pratiques et de procédures établies pour faciliter la transition vers la nouvelle technologie.

Avec l’adoption de la norme pour toutes les nouvelles installations, l’implantation de la nouvelle technologie à SaskPower s’est avérée un franc succès. Elle a permis d'éliminer les relais auxiliaires et d'opérer une transition complète vers des communications sur câble de fibre optique pour automatiser les sous-stations.

Il y a actuellement plus de 50 sous-stations à SaskPower qui sont conformes à la norme IEC 61850 (GOOSE/MMS) et toutes les nouvelles installations seront désormais aménagées selon cette norme. Jusqu’ici, l’expérience laisse croire que les nouveaux systèmes sont fiables, qu’ils sont compatibles avec les systèmes de plusieurs autres fournisseurs et qu'ils offrent la valeur et la souplesse opérationnelle attendues.

Il y a actuellement plus de 50 sous-stations à SaskPower qui sont conformes à la norme IEC 61850 (GOOSE/MMS) et toutes les nouvelles installations seront désormais aménagées selon cette norme .

ENMAX Corporation

Récupération des eaux usées pour produire de l'énergie électrique

Hydro Ottawa

Pratiques exemplaires en matière de gestion des actifs