FortisAlberta réduit les risques d’incendies de forêt, accroît la durabilité et améliore la sécurité du réseau électrique comme premier service public au pays à appliquer la technologie de détection précoce des défaillances. Cette technologie décèle d’éventuelles défaillances dans le système de distribution avant qu’elles ne s’aggravent. Cela permet d’intervenir dans les meilleurs délais pour protéger des collectivités et assurer un approvisionnement continu en électricité.

La technologie de détection précoce décèle les premiers signes de stress et de dégradation dans des actifs de distribution essentiels : transformateurs, commutateurs, conducteurs et isolateurs. Elle surveille les menaces comme l’empiètement des arbres. En analysant le bruit unique produit par une fréquence radio provenant d’équipements défaillants, le système peut identifier des anomalies à une distance maximale de dix mètres. Ainsi, il est possible d’intervenir rapidement, ce qui réduit de beaucoup la probabilité d’incendies de forêt causés par des composantes défaillantes.
Depuis qu’on a commencé à l’utiliser en 2022, la technologie s’est avérée extrêmement efficace. Elle a décelé de nombreux problèmes critiques dans la première année de son utilisation, grâce à des capteurs installés sur 400 km de lignes électriques. Ainsi, des fils de conducteurs rompus, des conditions dangereuses dues à la faune et des isolateurs fendus ont été découverts. Ces alertes précoces ont permis d’intervenir sans tarder pour prévenir d’éventuelles pannes et atténuer le risque d’incendies de forêt causés par de l’équipement défaillant.
En 2023, le programme s’est étendu sur 1 600 km additionnels. Il devrait atteindre 2 200 km de plus d’ici la fin de 2024.