À Fawcett River, en Alberta, ATCO a transformé une tour de télécommunications isolée fonctionnant au diesel et soutenant le réseau de transport d’électricité en un système de microréseau d’énergie solaire et de stockage hors réseau. ATCO possédera et exploitera un panneau solaire photovoltaïque de 35 kW, une batterie de stockage au lithium-ion de 96 kWh, ainsi qu’un système de contrôle de microréseau qui fournira une alimentation fiable à la tour de télécommunications.

Ce projet a réduit la consommation annuelle de diesel de 26 000 litres. Par cette solution innovante, un service public a trouvé des moyens de créer un avenir énergétique propre pour une exploitation existante en région éloignée. D'autres services publics pourraient lui emboîter le pas.
La batterie au lithium-ion et les commandes de microréseau sont essentielles à la fiabilité du système, puisqu’elles le stabilisent pendant les fluctuations de la production solaire.

De plus, la batterie stockera les surplus d’énergie renouvelable produite pendant les jours ensoleillés au printemps et en été pour produire de l’électricité en soirée.
Les autres avantages du projet comprennent l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction du bruit, l’augmentation de la sécurité routière par la diminution des trajets de camions-citernes diesel et l’efficacité énergétique globale du site.
ATCO possédera et exploitera un panneau solaire photovoltaïque de 35 kW, une batterie de stockage au lithium-ion de 96 kWh, ainsi qu’un système de contrôle de microréseau qui fournira une alimentation fiable à la tour de télécommunications.