Le projet est composé de trois installations de batteries de 50 MW/4 heures dans des localités de la Nouvelle-Écosse : Bridgewater, Waverley et The Valley. Il met en valeur les collaborations dans lesquelles Nova Scotia Power s’est investie. Celles-ci visent à mitiger les coûts de projets pour le consommateur et à œuvrer à la transition vers l’énergie propre d’égal à égal avec des communautés micmaques.

Il comporte le premier investissement dans l’entreprise par la Wskijnu’k Mtmo’taqnuow Agency, laquelle représente les 13 communautés micmaques de la région. L’investissement concrétise un engagement pour l’intendance environnementale au nom des futures générations de Micmacs et de Néo-Écossais.

Les deux organismes ont su travailler en étroite collaboration et dialoguer pour trouver et forger une solution qui répond aux besoins et aux désirs des communautés micmaques. L’entente d’investissement qui en a résulté permet à ces communautés de participer au projet comme partenaire financier. Ainsi, Nova Scotia Power a innové dans ses activités commerciales et on s’est rapproché d’une véritable réconciliation économique. De plus, il s’agit du premier projet énergétique qui s’inscrit dans l’Initiative pour la participation autochtone de la Banque de l’infrastructure du Canada.
L’équipe du projet collabore avec des intervenants et mobilise des collectivités pendant la planification du projet. En juin 2024, Nova Scotia Power a reçu du Nova Scotia Utility and Review Board l’approbation des coûts d’immobilisations nécessaires pour aménager des installations de batteries à l’échelle du réseau électrique. Les travaux préliminaires ont commencé dans les trois localités et la construction en tant que telle se déroulera cette année jusqu’en 2026. La première installation sera fonctionnelle dès 2025.