
Financé à même le Fonds d’innovation pour le réseau de la SIERE et par Ressources naturelles Canada et exécuté par Alectra Utilities, ce projet de démonstration de deux ans mise sur les ressources actuelles et nouvelles dans le sud de la région de York, où la demande d’électricité croissante devrait excéder la capacité du réseau d’ici dix ans. Les RED ont participé à deux séries d’enchères sur les marchés locaux de puissance et d’énergie, où elles ont été appelées à répondre aux besoins énergétiques locaux pendant les périodes de pointe des étés 2021 et 2022. Au cours de la période d’engagement de six mois (de mai à octobre) en 2021, sept entreprises locales ont participé à neuf événements d’activation. En 2022, elles ont été neuf à participer à six événements de ce type.

Au cours des deux années du projet, l’ensemble des participants ont été en mesure de réduire la demande de pointe locale d’environ 15 MW. Le projet a réalisé une « première canadienne » à l’automne 2020, alors que les enchères sur les marchés locaux de puissance se sont conclues par l’achat d’un total de 10 MW provenant de diverses ressources. Une autre première a eu lieu en juin 2021, lorsque les RED participantes ont été activées en période de canicule pour réduire la demande de pointe locale (4,5 MW le 7 juin 2021 et 3,6 MW le 28 juin 2021). C’était la première fois au Canada que des RED dont la puissance avait été obtenue dans le cadre d’enchères sur les marchés locaux étaient utilisées à cette fin.
Les leçons tirées du projet seront cruciales, car elles façonneront le paysage des RED de l’Ontario. Elles seront mises à profit pour l’édification d’un réseau modernisé et décarboné offrant des possibilités de participation des RED et ouvrant la voie à un réseau d’électricité plus efficace. https://www.alectra.com/nwa