
La ville de Shediac est au cœur du Projet de communauté énergétique intelligente. L'initiative fait partie d’un programme de recherche et de démonstration d’une durée de quatre ans qui est financé par le gouvernement fédéral.
Elle vise à déterminer quels sont les avantages que les technologies énergétiques de l’avenir peuvent procurer aux clients, à la collectivité et à la province : augmentation de la résilience du réseau, réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone des résidents et de la province, etc.

Le projet de recherche comporte trois volets : une étude consistant à mettre à l’essai de nouvelles technologies énergétiques intelligentes dans 500 habitations; la transformation de deux immeubles commerciaux en bâtiments à consommation énergétique nette zéro; et un parc solaire communautaire de 1,8 MW relié à un système de stockage par batteries de qualité industrielle.
Énergie NB et ses partenaires mettront à profit les leçons tirées de l’étude sur les mesures que les compagnies d’électricité peuvent prendre pour optimiser les ressources énergétiques distribuées (RED) au bénéfice du réseau principal et de projets futurs. Les bâtiments à consommation énergétique nette zéro et le parc solaire communautaire permettront d’obtenir des renseignements importants sur l’autosuffisance et les microréseaux assurant une alimentation en énergie propre.
Le ministère des Ressources naturelles du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada financent cette importante recherche. Le Conseil national de recherches du Canada est le principal partenaire de recherche.

Par ailleurs, le Projet de communauté énergétique intelligente servira d’assise pour une nouvelle plateforme de réseau énergétique que le centre mondial de recherche-développement de réseaux intelligents de Siemens, à Fredericton, est à mettre au point.
Fondé sur l’infonuagique, ce nouveau système aidera Énergie NB à accéder directement à ces nouvelles technologies énergétiques afin que ses clients puissent participer à des programmes dont ils profiteront. La plateforme deviendra un nouveau produit que les compagnies d’électricité partout dans le monde pourront utiliser pour mieux gérer les aspects complexes de l’intégration de ressources énergétiques distribuées à des réseaux de quartier.
Le projet aidera Énergie NB et ses partenaires à comprendre comment ils peuvent intégrer ces nouvelles technologies au réseau électrique et au mode de consommation d’électricité des clients et comment les Néo-Brunswickois pourraient en tirer parti dans un avenir énergétique plus durable.