Ce projet, réalisé avec l’appui de la Commission de l’énergie de l’Ontario et de la SIERE, a connu un succès retentissant :
Il a offert à 9000 consommateurs un choix d’une ampleur sans précédent au sein du réseau électrique de l’Ontario et a permis à de nombreux participants de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’électricité, tout en aidant Alectra à gérer la charge de pointe et en encourageant l’adoption de nouvelles technologies.
Conçu spécialement pour les propriétaires de VÉ, le modèle « de nuit » a offert des réductions considérables sur les tarifs d’électricité de nuit à ces propriétaires (période pendant laquelle ils étaient encouragés à recharger leurs VÉ) en échange d’un tarif plus élevé pour les périodes de pointe.
Les résultats démontrent des diminutions considérables de la consommation pendant les heures de pointe et de fortes augmentations hors des heures de pointe.
Ce modèle pourrait conduire aux avantages suivants du point de vue des clients, du réseau et de l’environnement.
- Une diminution d’environ 80 % des coûts de recharge rend la possession d’un VÉ plus abordable. Comme le secteur des transports produisait 25 % des émissions de GES en 2016, les projets comme la TAÉ pourraient favoriser l’adoption de VÉ, diminuant ainsi les émissions de GES au Canada.
- Les résultats ont démontré que la tarification volontaire peut considérablement diminuer les charges de pointe, ce qui pourrait retarder ou éliminer la nécessité d’investir dans l’avenir si elle est déployée à plus grande échelle. Une TAÉ élargi pourrait aussi régler les questions liées aux surplus de production à la charge de base.
- La TAÉ aide les services publics à comprendre comment les choix des clients, la sensibilisation à l’énergie et d’autres facteurs peuvent conduire à des changements dans leurs habitudes, ce qui les aide à façonner les services futurs en matière d’énergie.
Une diminution d’environ 80 % des coûts de recharge rend la possession d’un VÉ plus abordable.