Le système de transport d’électricité Wataynikaneyap changera complètement la façon dont l’électricité est livrée à des Premières Nations éloignées dans le Nord-ouest ontarien. Ces collectivités répondaient à leurs besoins en électricité par la production au diesel. Le projet de 1,9 milliard de dollars, dont le nom signifie « la ligne qui apporte de la lumière » en Anishininiimowin, appartient à parts égales à 24 Premières Nations (51 %) et à Fortis Inc. et à d’autres investisseurs privés. Il s’agit d’un modèle sans précédent d’infrastructure canadienne appartenant à des Autochtones. Le système de transport branchera 17 Premières Nations éloignées au réseau électrique provincial par l’entremise de 1 800 km de lignes de transport et de 22 postes électriques.

Une électricité fiable ouvre la voie à la croissance et au développement qui se concrétisent, par exemple, par de nouveaux logements et infrastructures. Le branchement au réseau électrique se répercutera grandement sur des Premières Nations qui étaient limitées par des générateurs au diesel, à la fois coûteux et non viables, qui avaient par ailleurs déjà atteint leur capacité maximale.

La direction de Wataynikaneyap Power a rédigé des principes directeurs, avalisés par ses partenaires, précisant les résultats escomptés du projet. L’un de ces principes consiste à assurer la participation véritable des Premières Nations. Pensons aux propriétaires fonciers directement touchés par la ligne de transport, de même qu’aux enfants et aux générations futures qui en bénéficieront pleinement. Le projet est réalisé dans le respect des terres, des droits et des principes des Autochtones, de leur mode de vie terrien et de leurs protocoles de partage.
La construction a commencé en 2020. En mai 2024, 12 Premières Nations étaient branchées au réseau provincial et tous les actifs de Wataynikaneyap Power sont énergisés. Le système de transport de l’entreprise est un véritable projet phare au pays. Il stimule des résultats climatiques et sociaux et favorise la durabilité.