Adaptation aux changements climatiques

L’Électricité Canada et ses membres sont déterminés à adapter leurs infrastructures pour les rendre plus résilientes face aux répercussions des changements climatiques.

Aperçu

Les changements climatiques causés par l’activité humaine touchent déjà la population canadienne. En mars 2019, le gouvernement fédéral a publié le Rapport sur le climat changeant du Canada, qui montre de façon troublante que le climat du pays se réchauffe de deux à trois fois plus rapidement que la moyenne planétaire. On prévoit que les températures moyennes augmenteront de 6,3 °C au Canada d’ici 2100.

Le phénomène du réchauffement attribuable aux changements climatiques provoque de profondes modifications des tendances annuelles et saisonnières touchant les précipitations, la température et de nombreuses autres variables. Il modifie aussi la fréquence, l’intensité et la durée des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces changements peuvent exposer les compagnies d’électricité à des risques considérables – qu’elles doivent gérer en prenant des mesures d’adaptation. La plupart des secteurs doivent maintenant déterminer comment s’adapter à ces phénomènes météorologiques de plus en plus violents et fréquents.

Étant donné le caractère inévitable des changements climatiques qui se profilent à l’horizon, les compagnies d’électricité comprennent le rôle unique que joue leur secteur et l’importance d’assurer un approvisionnement en électricité sûr, fiable et abordable pour leurs clients. Elles doivent donc continuer de renforcer leurs infrastructures pour leur permettre de résister aux phénomènes météorologiques de plus en plus violents et fréquents, car les coûts de l’adaptation seront nettement supérieurs à ceux de l’inaction.

Bien que le gouvernement n’oblige pas encore les différents secteurs d’activité à préparer un plan d’adaptation au climat, les investisseurs et les assureurs s’intéressent de plus en plus à l’évaluation des risques posés par l’exposition d’une entreprise aux changements climatiques. Par ailleurs, la résilience du secteur de l’électricité est cruciale puisqu’il fournit un service essentiel dont tous les autres secteurs ont besoin pour s’adapter aux changements à venir. Qu’il s’agisse d’intervenir rapidement en cas de pannes d’électricité, de dresser la liste des activités et des actifs essentiels et vulnérables ou d’investir dans les infrastructures et les technologies appropriées, l’adaptation au climat représente, pour le secteur de l’électricité, une lutte multidimensionnelle à laquelle se préparent les entreprises.

Électricité Canada et adaptation aux changements climatiques

  • Tandis que la plupart des compagnies d’électricité ont été proactives en surveillant la situation entourant les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes et en s’y préparant, l’Électricité Canada a été encouragée par l’intérêt de ses membres à élargir leur champ d’action et à approfondir leurs connaissances au sujet de l’adaptation au climat. Les membres de l’Association sont conscients des enjeux et des possibilités qui peuvent émerger lorsque l’on associe une solide compréhension scientifique du climat à une approche stratégique de la gestion des risques imminents liés aux changements climatiques.
  • l’Électricité Canada collabore avec les compagnies d’électricité canadiennes pour les aider à préparer la population aux répercussions des changements climatiques. Grâce au financement de Ressources naturelles Canada (RNCan), l’Électricité Canada a entrepris un projet de trois ans (2017-2020) visant à élaborer des lignes directrices pour la planification de l’adaptation au climat à l’intention des compagnies d’électricité canadiennes. Ces lignes directrices recommandent aux entreprises des processus qui leur permettront de se doter d’un plan d’adaptation sur mesure. En outre, étant donné la diversité géographique et la structure du secteur de l’électricité au Canada, une série d’ateliers présentés à l’échelle du pays a permis à l’Électricité Canada de travailler directement avec les compagnies d’électricité à l’interprétation et à l’application des lignes directrices proposées. Après plusieurs séries de consultations et diverses versions, le document est maintenant accessible au public. Les membres l’utilisent à différentes étapes de leur projet d’adaptation.

Recommandations de l’Électricité Canada au gouvernement fédéral

  • Élaborer une stratégie nationale d’adaptation.
  • Améliorer la compréhension, à l’échelle nationale, des possibilités et des risques associés aux changements climatiques.
  • Appuyer la recherche scientifique et les données sur les changements climatiques à l’échelon régional.
  • Assurer une coordination et une gestion des risques transfrontalières.

Le saviez-vous?

  • L’Électricité Canada convient qu’une approche globale et pangouvernementale de l’adaptation est particulièrement essentielle pour assurer la résilience du Canada aux changements climatiques.
  • Le secteur de l’électricité gagnerait grandement à être inclus en tant que participant actif à l’élaboration d’une stratégie ou d’un plan national, car il joue un rôle essentiel et fondamental dans la transition vers une économie sobre en carbone.
  • Tandis que le climat continue de changer, le secteur s’efforce de maintenir le niveau de fiabilité élevé auquel les Canadiens sont habitués.
  • Un réseau électrique résilient et très fiable est essentiel afin de garantir la stabilité des prix de l’électricité.