Gestion de l’environnement – Gestion de la faune et biodiversité

Les compagnies d’électricité s’efforcent de réduire les effets néfastes de leur infrastructure et de leurs activités sur les poissons, la flore et la faune partout au Canada.

Aperçu

Électricité Canada reconnaît l’importance de la biodiversité pour la santé de l’environnement, des collectivités et de l’économie. Comme les compagnies d’électricité exercent leurs activités dans l’ensemble du Canada, leur infrastructure (p. ex. barrages, lignes de transport et routes d’accès) et leurs activités (p. ex. entretien et nouveaux projets de construction) peuvent avoir des répercussions sur l’habitat de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux à la grandeur du pays.

Il est essentiel de maintenir la biodiversité pour préserver la santé de l’environnement. Les membres d’Électricité Canada sont déterminés à gérer l’environnement de façon responsable, notamment afin protéger les poissons, la faune et la flore :

  • en évitant les effets négatifs sur l’environnement et les espèces et en favorisant les effets positifs dans la mesure du possible;
  • en réduisant et en atténuant les effets négatifs lorsqu’ils sont inévitables;
  • en compensant les effets négatifs grâce à la création de nouveaux habitats et aux efforts de repeuplement.

Historique et étude de cas

  • Le Guide de pratiques de gestion bénéfiques pour les oiseaux à l’intention des entreprises d’électricité, publié par Électricité Canada , aide les compagnies d’électricité à réduire les effets néfastes des projets et de l’infrastructure d’électricité sur les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs qui se trouvent à proximité.
  • Ce guide recense les facteurs susceptibles d’influer sur le risque de prises accessoires, notamment le contexte environnemental et les contraintes liées aux projets.
  • Il compile les pratiques bénéfiques actuellement utilisées par les membres d’Électricité Canada pour gérer les interactions éventuelles avec les oiseaux et leur habitat.
  • Il renferme des recommandations en matière d’atténuation destinées à éviter, à réduire et à compenser le risque de prises accessoires, notamment la mise en œuvre de restrictions temporelles, de marges de recul et de méthodes pour distinguer les nids actifs des nids inactifs.