D’un océan à l’autre, les membres d’Électricité Canada exploitent des infrastructures essentielles dans les grandes villes du pays ainsi que des centrales électriques dans les régions habitées les plus éloignées. À cette fin, les compagnies d’électricité canadiennes ont besoin de réseaux de télécommunications pour :
- assurer la sécurité et la fiabilité des systèmes de téléprotection;
- surveiller et contrôler l’infrastructure électrique;
- dépêcher leurs équipes sur le terrain, en toute sécurité et de façon efficace, pour les besoins des activités courantes et des opérations de rétablissement du réseau électrique.
En raison des disparités entre les régions où ils exercent leurs activités, les membres d’Électricité Canada ont besoin de différentes options de télécommunications, aptes à répondre à ces besoins. D’ordinaire, les compagnies d’électricité ont recours à la fois à des services commerciaux et à des réseaux de télécommunications privés, qui reposent sur de nombreuses technologies et bandes du spectre différentes. Cette combinaison offre souvent le plus grand avantage global en matière de coûts, de rendement, de résilience et de couverture.
Avec l’émergence des véhicules électriques, de la production d’énergie renouvelable distribuée, du stockage d’énergie en aval du compteur et d’autres technologies, l’électricité devient de plus en plus présente dans nos vies. Parallèlement, nous avons besoin de systèmes de télécommunications plus évolués pour surveiller et gérer tous ces nouveaux éléments du réseau – le « réseau intelligent ». Ces activités requièrent des avancées sur deux fronts : celui des capacités des réseaux privés ainsi que celui de la gestion des réseaux publics par les membres d’Électricité Canada.