Rapport / 28 février 2022

État de l’industrie canadienne de l’électricité 2022 – année de renouveau

Faire plus, et le faire plus rapidement. Au gouvernement du Canada, nous avons prononcé ces mots haut et fort pour souligner l’urgence de lutter contre les changements climatiques. L’année écoulée a été marquée par les effets dévastateurs des changements climatiques sur les côtes canadiennes, par une élection fédérale fortement concentrée sur divers engagements en matière de climat et par une entente internationale conclue lors de la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP 26). Dans ce contexte, le secteur canadien de l’électricité, pressenti comme étant la pierre angulaire sur laquelle se bâtira l’avenir décarboné du Canada, s’efforce d’analyser l’ampleur des attentes associées à ces nobles objectifs transformationnels.

Avant l’élection fédérale de 2021, le gouvernement du Canada a dévoilé la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Depuis sa réélection, le gouvernement libéral a exprimé son intention de rendre le réseau carboneutre d’ici 2035. Le temps presse : l’échéance de 2035 approche rapidement. Voilà pourquoi Électricité Canada a retenu l’accélération comme thème en 2022, alors que le secteur collabore avec le gouvernement pour élaborer un plan réaliste. Afin de répondre aux attentes relatives à la réduction des gaz à effet de serre, ce plan devrait permettre aux fournisseurs d’électricité d’électrifier l’économie et de doubler, voire de tripler leur production, tout en poursuivant les efforts de décarbonation grâce à l’élimination progressive des sources d’énergie non renouvelables.

Notre secteur sait depuis un certain temps qu’il aura un rôle de premier plan à jouer dans l’avenir carboneutre du pays. D’ailleurs, des entreprises membres d’Électricité Canada ont fait diverses annonces relativement à la carboneutralité avant même que la loi en la matière soit adoptée en 2021. Dans certains, cas, les entreprises se sont donné des cibles nettement plus ambitieuses que l’objectif défini par le gouvernement, soit l’atteinte de l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Cependant, la réalisation de ces engagements exige une collaboration beaucoup plus étroite avec les gouvernements, les organismes de réglementation, les communautés autochtones et les autres groupes de la société civile ainsi qu’un plus grand soutien de leur part.

Les sociétés de distribution locale s’attaquent vigoureusement à des cibles difficiles. Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa, est allé jusqu’à affirmer : « Mon objectif est de faire d’Hydro Ottawa la première compagnie d’électricité canadienne appartenant à une municipalité à atteindre la carboneutralité ». Les membres d’Électricité Canada réagissent en innovant et en mettant en œuvre de dynamiques pratiques environnementales, sociales et de gouvernance afin d’atteindre des objectifs ambitieux. Pour réussir, il nous faudra absolument surmonter les problèmes actuels, entre autres alléger le fardeau réglementaire, tout en préservant l’abordabilité pour les clients. Grâce aux possibilités qui s’offrent à elles – notamment la réconciliation avec les Autochtones, les initiatives de mobilisation locale et l’adoption de nouvelles technologies – les compagnies d’électricité pourront atteindre leurs cibles, peut-être même avant l’échéance fixée.

Pour les besoins de notre réflexion sur l’objectif de carboneutralité, nous, à Électricité Canada, avons discuté avec des cadres du secteur canadien de l’électricité ainsi que des représentants du gouvernement et des parties prenantes dans divers épisodes du balado The Flux Capacitor portant sur les défis et les possibilités inhérents à l’atteinte de cet objectif. Ces échanges ont fait ressortir les principaux thèmes que nous traitons dans les chapitres de l’édition 2022 de l’État de l’industrie canadienne de l’électricité. La voix de ces interlocuteurs et celle d’autres acteurs se feront entendre tout au long des discussions sur les politiques de notre secteur et de notre pays, alors que nous tournons notre regard vers 2035.

Le temps presse.

Partager

Environnement

Carboneutralité d’ici 2050

Le secteur canadien de l’électricité est essentiel pour concrétiser la vision du Canada en ce qui a trait à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.