Chaque jour, des monteurs de ligne d’un bout à l’autre du Canada travaillent fort pour que l’électricité continue d’arriver à nos foyers, écoles, hôpitaux et entreprises. Ces femmes et ces hommes qualifiés installent et entretiennent le réseau électrique complexe dans les villes, les provinces et les territoires. Travaillant souvent des conditions extrêmes, les monteurs de ligne sont formés pour accomplir leurs tâches de façon efficace, sécuritaire et concertée afin de maintenir le courant.
Durant la pandémie de COVID-19, nous avons appris que ce ne sont plus seulement les lignes tombées, les groupes turbo-alternateurs endommagés ou les cyberattaques qui peuvent paralyser les collectivités et les économies; les menaces pour la santé sont tout aussi, voire plus dommageables. C’est l’électricité qui nous permet de fournir les services essentiels en soutien aux gens en tous lieux, et en particulier aux personnes les plus vulnérables.
En reconnaissance de la détermination de ces femmes et de ces hommes à servir leurs concitoyens, l’Association canadienne de l’électricité continue de soutenir et de souligner leur travail en célébrant, le 10 juillet de chaque année, la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne.