Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne

Le 10 juillet de chaque année, Électricité Canada célèbre la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne.

Aperçu

Chaque jour, des monteurs de ligne d’un bout à l’autre du Canada travaillent fort pour que l’électricité continue d’arriver à nos foyers, écoles, hôpitaux et entreprises. Ces femmes et ces hommes qualifiés installent et entretiennent le réseau électrique complexe dans les villes, les provinces et les territoires. Travaillant souvent des conditions extrêmes, les monteurs de ligne sont formés pour accomplir leurs tâches de façon efficace, sécuritaire et concertée afin de maintenir le courant.

Durant la pandémie de COVID-19, nous avons appris que ce ne sont plus seulement les lignes tombées, les groupes turbo-alternateurs endommagés ou les cyberattaques qui peuvent paralyser les collectivités et les économies; les menaces pour la santé sont tout aussi, voire plus dommageables. C’est l’électricité qui nous permet de fournir les services essentiels en soutien aux gens en tous lieux, et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

En reconnaissance de la détermination de ces femmes et de ces hommes à servir leurs concitoyens, l’Association canadienne de l’électricité continue de soutenir et de souligner leur travail en célébrant, le 10 juillet de chaque année, la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne.

Un peu d’histoire au sujet de la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne

  • Les démarches qu’Électricité Canada a entamées en vue de la désignation d’une journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne ont débuté le 2 octobre 2018. Des activités rendant hommage à ces travailleurs ont alors été organisées aux quatre coins du Canada. De plus, Électricité Canada a lancé une pétition demandant au gouvernement de reconnaître le 10 juillet à titre de Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne. Le député Daniel Blaikie a déposé cette pétition devant la Chambre des communes le 31 mai 2019.
  • L’Edison Electric Institute (EEI) et la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) ainsi que leurs membres célèbrent également la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne le 10 juillet aux États-Unis.
  • Le 10 juillet coïncide avec l’anniversaire de la mort, en 1896, de Henry Miller (en anglais), fondateur et premier président de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité.

Pourquoi soulignons-nous la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne?

  • L’électricité est l’élément moteur de notre société moderne, car elle alimente nos entreprises, nos écoles, nos foyers et le mode de vie auquel nous sommes habitués. Elle constitue aussi un élément vital de la transition du Canada vers une économie plus durable, axée sur une croissance propre.
  • Lors de phénomènes météorologiques extrêmes comme la pluie verglaçante, les tempêtes de neige et les canicules, les monteurs de ligne sont sur le terrain, souvent exposés aux éléments, pour réparer des infrastructures essentielles dans des conditions fort périlleuses.
  • Aujourd’hui, nous reconnaissons le rôle que jouent les monteurs de ligne qui, selon le Département du Travail des États-Unis, exercent l’une des dix carrières les plus dangereuses (en anglais) de ce pays.