Charlotte Mitha, première vice-présidente à l’exploitation à BC Hydro, reçoit le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité de 2024

Toronto (26 novembre) Charlotte Mitha, première vice-présidente à l’exploitation à BC Hydro, a reçu le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité de 2024.

Créé l’an dernier, le prix est décerné à des personnes qui promeuvent le rôle important des femmes dans le secteur de l’électricité. Il reconnaît des dirigeants d’entreprises membres d’Électricité Canada qui ont œuvré à façonner des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs.

Charlotte Mitha compte plus de 25 années d’expérience dans le secteur énergétique. Dans ses fonctions actuelles, elle supervise près de 3 000 employés et une infrastructure critique.

Chef de file de l’inclusion, Mme Mitha a mené des initiatives comme le programme « Taking the Stage » de BC Hydro. Par ce programme, depuis 2015, plus de 700 femmes ont commencé à gravir les échelons vers des postes de direction. La lauréate a aussi parrainé le programme « Mentorship Matters », dont l’objectif est d’améliorer la formation en milieu de travail d’apprentis et de compagnons de métiers. De plus, elle a établi à l’intention des travailleuses sur le terrain un forum de soutien où ces femmes peuvent échanger et acquérir un sentiment d’appartenance dans un milieu à prédominance masculine jusqu’ici.

Connue pour sa capacité à écouter et à guider, Mme Mitha a été une mentore pour plus de 200 femmes et a ainsi transformé la culture de BC Hydro. Elle a œuvré pour rectifier les inégalités au sein de l’entreprise, inspirer de futurs leaders et insister sur l’importance de l’inclusion et de la diversité dans l’ensemble de cette société.

Citations

« Ceux qui ont eu le bonheur de côtoyer Charlotte Mitha savent qu’elle a plus que mérité le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité d’Électricité Canada. Charlotte mène par l’exemple, elle offre un appui indéfectible à son équipe et elle est une véritable championne de la femme dans l’ensemble de notre organisme. Au nom de tous à BC Hydro, nous célébrons avec fierté cette reconnaissance de ses réalisations. »

-Chris O’Riley, président-directeur général, BC Hydro

« Si Charlotte Mitha reçoit cette année le Prix pour les femmes dans le secteur de l’électricité que décerne Électricité Canada, c’est pour son engagement profond envers le leadership authentique et inclusif à titre de première vice-présidente de BC Hydro. En font foi des interventions marquantes qui se sont traduites, pour les femmes de cette entreprise, par des possibilités de recevoir mentorat et soutien. Ce sont là précisément les qualités que nous voulons voir chez les dirigeants du secteur de l’électricité, la capacité de créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs. »

-Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada