L’Electric Vehicle Network et PowerON remportent les Prix Véhicules électriques de 2024

Les lauréats incarnent l’innovation nécessaire pour promouvoir l’adoption du véhicule électrique (VÉ) au Canada

Halifax (Nouvelle-Écosse) | Mi’kma’ki – 12 septembre 2024. Plug’n Drive et Électricité Canada annoncent avec plaisir que l’Electric Vehicle Network et PowerON sont les lauréats des Prix véhicules électriques de 2024, décernés à l’occasion d’EVVE 2024. Tenu cette année à Halifax, l’événement annuel mettant en vedette le véhicule électrique est le plus important en son genre au pays et est organisé par Mobilité électrique, commanditaire de ce programme de prix.

L’Electric Vehicle Network a remporté le Prix Mike Brigham du concessionnaire de véhicules électriques d’occasion. Le prix est décerné pour l’excellence dans la vente et la promotion de véhicules d’occasion entièrement électriques ou de véhicules électriques hybrides rechargeables d’occasion.

L’Electric Vehicle Network a été fondé à Mississauga, en Ontario, en 2018 par Darryl Croft et Johnny Beckett, qui ont reçu le prix en personne à Halifax.

« Nous croyons que la voie vers un avenir plus durable passe non seulement par de meilleurs transports électriques, mais aussi par des VÉ plus faciles à obtenir, accessibles et abordables pour tous », affirme M. Croft. « Depuis que nous avons lancé l’EV Network, nous avons vendu des centaines de VÉ et nous avons formé notre personnel spécialisé à remettre en état et à réoutiller ces véhicules incroyables. »

« En plus, nous avons créé Rent Electric, ajoute M. Beckett, une plateforme novatrice de location et de partage de VÉ. Ainsi, des milliers d’expériences au volant d’un VÉ s’offrent aux résidents de plusieurs localités. »

Le regard tourné vers l’avenir, l’EV Network ouvre un nouveau point de vente dans le secteur Woodside de Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Se spécialisant dans l’acquisition de véhicules électriques de haute qualité à vendre et à louer, l’établissement contribuera à l’adoption du VÉ par plus de résidents.

PowerON a remporté le Prix Tom Mitchell de leadership dans la promotion de véhicules électriques. Le prix est décerné à une entreprise d’électricité canadienne qui se distingue par son leadership dans la promotion ou l’avancement de l’adoption du véhicule électrique.

PowerON Energy Solutions, une filiale d’Ontario Power Generation (OPG), est à la tête d’un mouvement d’électrification du transport en commun et de véhicules commerciaux. Par ce prix, il est reconnu pour sa collaboration avec le plus important organisme municipal de transport en commun au pays, la Toronto Transit Commission (TTC). L’objectif de cette collaboration? Électrifier tout le parc d’autobus de la TTC, le plus important et ambitieux programme d’électrification d’un parc de transport en commun en Amérique du Nord. À titre de propriétaire de l’infrastructure d’électrification, PowerOn se charge de la concevoir, de la construire, de l’exploiter et de l’entretenir. Le système se compose de chargeurs, de systèmes d’entreposage d’énergie par batteries, de méthodes de production électrique de rechange, de systèmes de gestion énergétique, d’installations d’énergie solaire, etc.

« Il y a de cela bien des années, lorsqu’il pilotait notre société mère, OPG, Tom [Mitchell] entrevoyait déjà notre avenir électrique. Aujourd’hui, OPG et PowerON perpétuent cet héritage en tâchant d’électrifier la vie d’une génération », affirme Keegan Tully, président-directeur général de PowerOn, qui était à Halifax pour recevoir le prix.

« PowerON et nos partenaires de parcs automobiles sont le fer de lance de quelques-uns des plus ambitieux projets de recharge de véhicules électriques lourds en Amérique du Nord, ajoute M. Tully. En repoussant les limites du possible, nous changeons les choses aujourd’hui et préparons la voie vers demain. Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu cette distinction et nous continuerons de tirer profit des sources d’électricité propres du Canada pour réduire les émissions, lutter contre les changements climatiques et rendre notre environnement plus sain et plus propre pour tous les Canadiens. »

Les prix ont été remis par Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada, et Cara Clairman, présidente-directrice générale de Plug’n Drive.

« Le Canada a l’un des réseaux électriques les plus propres au monde. Ce réseau alimente nos foyers, nos commerces et, de plus en plus, nos véhicules, dit M. Bradley. Électricité Canada est fière d’être l’un des commanditaires du Prix Véhicules électriques de cette année. Nous célébrons ainsi des concessionnaires de VÉ et des compagnies d’électricité qui œuvrent sans relâche à électrifier les transports au Canada. »

« Le mouvement mondial vers l’électrification prend de l’ampleur et nous célébrons ceux qui permettent aux Canadiens de choisir la mobilité électrique, estime Mme Clairman. Des innovateurs comme l’EV Network et PowerON excellent lorsqu’il s’agit de proposer aux Canadiens de nouvelles façons d’adopter les transports électriques. »

« Nous félicitons les lauréats des Prix Véhicules électriques de cette année et applaudissons leur innovation et leur travail de pionniers », ajoute Kurt Sampson, promoteur du véhicule sans émission pour CAA Atlantique. « Nous sommes fiers de commanditer le programme des Prix Véhicules électriques, qui célèbrent ceux qui montrent la voie vers des VÉ accessibles et abordables pour les Canadiens. »

Les prix ont été décernés par un comité de sélection externe d’experts du VÉ provenant de l’industrie, d’organismes sans but lucratif, de gouvernements et des médias.

En savoir plus sur le programme des Prix Véhicules électriques.

– 30 –

Au sujet d’Électricité Canada

Fondée en 1891, Électricité Canada (anciennement l’Association canadienne de l’électricité) est la voix du secteur canadien de l’électricité, secteur innovateur et en pleine évolution. L’Association appuie, par ses efforts de représentation, le succès régional, national et international de ses membres. Ces membres sont des services publics d’électricité intégrés, des producteurs d’électricité indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en énergie ainsi que des fabricants et des fournisseurs de matériaux, de technologies et de services. Ils produisent, transportent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au pays. Au chapitre de l’électricité durable, Électricité Canada est la voix nationale de ses membres et de leurs clients tandis que le pays vise la carboneutralité d’ici 2050. www.electricite.ca

Au sujet de CAA

Fédération de huit clubs automobiles, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) offre à plus de sept millions de membres une assistance routière exceptionnelle, des services automobiles, de voyage et d’assurance complets et des rabais privilégiés. L’organisme représente aussi ses membres et tous les Canadiens au sujet de dossiers qui les préoccupent, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection du consommateur. www.caa.ca.

Au sujet de Plug’n Drive

Organisme sans but lucratif, Plug’n Drive accélère l’adoption du véhicule électrique au Canada afin de maximiser les avantages environnementaux et économiques d’un secteur des transports électrifiés. Nous avons pour vision d’aider le Canada à réaliser son objectif de vente de véhicules électriques à 100 % d’ici 2035 ou avant. Depuis 2011, nous avons connu des progrès remarquables dans la réalisation de notre mission grâce à divers programmes de sensibilisation du consommateur : lancement à Toronto du premier centre de découverte du véhicule électrique au monde, tournées de présentation de véhicules électriques et roulotte de sensibilisation aux véhicules électriques. Parmi nos partenaires, mentionnons des fabricants de véhicules électriques, des services publics et des fabricants de bornes de recharge. Pour en savoir davantage sur nos programmes, services et événements, rendez-vous à plugndrive.ca et abonnez-vous à notre bulletin de nouvelles. Joignez-vous à nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Renseignements :

Alan Downward

Coordonnateur, Communications et Projets

Plug’n Drive

alan@plugndrive.ca

647 449-9715