Électricité Canada présente les lauréats des Prix de sauvetage de 2023

Ottawa (21 novembre) Le Prix de sauvetage d’Électricité Canada reconnaît les héros de tous les jours du secteur de l’électricité. Les lauréats des prix de 2023 ont tous fait preuve d’un courage extraordinaire, que ce soit en donnant les premiers soins lors d’accidents de la route graves, en aidant à secourir un pilote blessé ou en donnant la RCR à un coéquipier après une mauvaise chute. Ils ont tous eu de la présence d’esprit et utilisé leur formation en premiers soins pour venir en aide avec compassion et bravoure à des membres de leur collectivité et pour prévenir des tragédies.

Le prix est accordé dans le cadre du programme de santé et sécurité au travail d’Électricité Canada, dont l’objectif est de surveiller les dossiers de sécurité d’entreprises membres. Le prix est décerné chaque année à un employé d’un service public membre qui, dans le cadre de ses fonctions, a participé à une intervention visant à sauver une vie ou à empêcher qu’une personne ayant besoin d’une aide immédiate soit exposée à un plus grand danger. Bien souvent, le lauréat a risqué sa vie pour aider un étranger.

Cette année, 23 lauréats de cinq services publics membres ont reçu ce prix pendant le sixième sommet annuel d’Électricité Canada, intitulé Dynamiser les partenariats. Mentionnons les suivants :

Hydro One - Jason Elliot

En chemin vers un lieu de travail au sud de Sudbury, Jason s’est arrêté sur les lieux d’un accident de la route. Une minifourgonnette avait dérapé de l’autoroute à grande vitesse. Jason a couru jusqu’au site et a pu extirper l’unique survivant du véhicule, puis lui administrer les premiers soins.

BC Hydro - Paul Lu, Chris Browning, Ryan McKay, Pat McMinn, Greg Kitt, Mike Sawatsky, Dave Thomas, James Cotter

Après avoir vu un planeur léger s’écraser, l’équipe de transport d’électricité est allée à la recherche du pilote à pied. Elle l’a trouvé et l’a sorti des décombres. Elle a ont aidé les premiers intervenants à transporter le pilote vers une ambulance par hélicoptère.

FortisAlberta – Justin Roberts

Justin était le premier à s’arrêter sur les lieux d’un accident de la route au cours duquel un motocycliste a heurté un chevreuil. Il a administré les premiers soins à la victime et l’a gardée calme. Il a pu contrôler une hémorragie grave et stabiliser le cou et le corps de la victime tandis que des passants appelaient le 911.

FortisAlberta – Dwain Hausherr

Dwain a vu une camionnette d’une demi-tonne hors de contrôle dans un virage sur l’autoroute près de Drayton Valley. Il s’est garé pour appeler au 911 et s’est immédiatement rendu sur les lieux de la collision. Piégé dans l’espace étroit de la camionnette renversée, le conducteur était effrayé et saignait. Dwain a coupé sa ceinture de sécurité et a sorti l’homme du véhicule. Il est demeuré calme et est resté auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Hydro-Québec – Annie Martin

Le 10 juillet, un convoi de quatre véhicules allait secourir des sapeurs piégés dans une centrale d’Hydro-Québec pendant un incendie de forêt dans le Nord du Québec. En route, le convoi a été entouré par les flammes et a dû s’arrêter. Alertées par des appels à l’aide à la radio, Annie Martin et son équipe sont allées à la rescousse des membres du convoi. Annie a immédiatement soigné les blessés et organisé leur transport vers des hôpitaux de la région. Par la suite, elle a coordonné des soins de suivi et une aide psychologique pour tous ceux qui ont été touchés, y compris les 11 sapeurs qu’on a pu secourir une fois la fumée disparue.

New Brunswick Power - Jason McKellar, Pat Daigle, Josh McClellan, Grant Donnelly, Hunter Smith, Pierre-Luc Larouche, Jean-Michel Lagacé, Stephen Daley, Samuel Saulnier, Dave Jalbert, Luc Gallant

Deux employés de New Brunswick Power sont tombés d’un poteau pendant qu’ils réparaient de l’équipement après une tempête de verglas. Malgré les conditions météorologiques difficiles, l’équipe a administré la RCR aux blessés et a guidé les ambulanciers jusqu’au lieu de l’accident. Malheureusement, un des deux employés a succombé à ses blessures. Cependant, l’autre travailleur a pu être secouru grâce aux actions de ses coéquipiers.

« Nous décernons les prix de sauvetage depuis bien des années maintenant. Chaque année, je suis vraiment inspiré par les personnes incroyables et héroïques qui travaillent pour nos entreprises membres. C’est un honneur de raconter leur histoire et de les remercier pour leur bravoure. » – Francis Bradley, President and CEO, Electricity Canada

Au sujet d’Électricité Canada :

Fondé en 1891, Électricité Canada (anciennement l’Association canadienne de l’électricité) est le forum et la voix du secteur canadien de l’électricité, à la fois innovateur et en pleine évolution. L’Association appuie, par ses efforts de représentation, le succès régional, national et international de ses membres. Ceux-ci produisent, transportent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au Canada. Ils comprennent des services publics d’électricité intégrés, des producteurs d’électricité indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en électricité et des exploitants de systèmes qui, ensemble, livrent de l’électricité à tous les Canadiens dans chaque province et territoire.

Renseignements :

Graeme Burk, directeur des Communications; burk@electricity.ca; 613 809-0720