Toronto (26 novembre) C’est avec fierté qu’Électricité Canada annonce les huit projets qui seront admis à son Centre d’excellence en 2024.
Le Centre d’excellence d’Électricité Canada réunit des projets de fournisseurs d’électricité de tout le pays. Les projets témoignent d’innovation et de leadership et ont d’importantes retombées communautaires. Le Centre célèbre les manières dont le secteur de l’électricité peut transformer des gens et des collectivités. Il met en lumière l’ingéniosité de l’industrie canadienne de l’électricité.
Pour la première fois, les candidatures du Centre d’excellence ont été examinées par un comité de sélection externe. Parmi les 50 projets reçus, nous en avons sélectionné huit pour cette année :
FortisAlberta : Détection précoce de défaillances – promouvoir une prévention proactive des incendies de forêt et la fiabilité du réseau électrique
La technologie de détection précoce des défaillances de FortisAlberta réduit les risques d’incendies de forêt et améliore la sécurité du réseau électrique. En analysant le bruit unique des fréquences radio qu’émet un équipement défaillant, le système peut détecter une anomalie dans un rayon de 10 mètres. Cette détection précise permet des interventions rapides, ce qui réduit la probabilité de défaillances pouvant causer des incendies de forêt.
Newfoundland Power : L’IA et la technologie satellite améliorent le service et la durabilité
Newfoundland Power a collaboré avec une entreprise qui jumelle l’intelligence artificielle (IA) et les images satellites pour mieux planifier la gestion de la végétation. Dans le cadre d’un projet pilote, l’IA a évalué les images satellites de lignes de distribution de Newfoundland Power s’étendant sur 500 kilomètres. Elle a ainsi estimé les risques et analysé la gestion de la végétation qui s’imposerait pour éviter désormais les pannes causées par la végétation.
Nova Scotia Power Inc. : Projet de batteries à l’échelle du réseau électrique
Dans le cadre de ce projet, trois installations de batteries de 50 MW / 4 heures sont situées dans les collectivités néo-écossaises de Bridgewater, Waverley et The Valley. Le projet met en valeur les collaborations que forge Nova Scotia Power pour réduire les coûts de projets que doit assumer le client et œuvrer avec des communautés micmaques à la transition vers l’énergie propre.
Ontario Power Generation : Stratégie de numérisation 3D au laser
L’initiative a produit une solution d’entreprise mettant à la disposition de tous les employés des données virtuelles de plusieurs centrales électriques d’Ontario Power Generation. Il en a résulté des économies de coûts et de temps. L’innovation a permis de simplifier les processus de planification. Il aussi facilité des formations en ligne, des mesures à distance, une meilleure sécurité des employés grâce à une exposition moindre aux environnements dangereux, de même que des visites virtuelles de centrales hydroélectriques éloignées.
SaskPower : Planification de l’alimentation future : projet de mobilisation pour 2030 et plus tard
L’équipe de SaskPower qui planifie l’alimentation a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe des intervenants et de la mobilisation pour obtenir des commentaires de la population dans le cadre de ce projet. En tout, SaskPower a mobilisé jusqu’à 60 000 résidents de la Saskatchewan sans connaissances techniques sur l’électricité pour donner forme aux plans d’avenir de l’entreprise.
Wataynikaneyap Power : Système de transport de Wataynikaneyap Power : la ligne qui apporte de la lumière
Intitulé « ligne qui apporte de la lumière » en Anishininiimowin, le projet prend la forme d’un système de transport d’électricité. Le système appartient à parts égales à 24 Premières Nations et à Fortis Inc., ainsi qu’à d’autres investisseurs privés. Le projet consistera à brancher 17 Premières Nations au réseau électrique provincial grâce à 1 800 kilomètres de lignes de transport d’électricité et à 22 postes électriques. Ainsi, les collectivités dépendront moins du diesel.
Yukon Energy Corporation : Gestion intelligente des pointes
Ce programme de Yukon Energy est le premier grand programme nordique de gestion de la demande à obtenir une approbation réglementaire. Il gère la demande de pointe des réseaux électriques isolés au pays. Collaboration avec quatre Premières Nations locales, le programme consiste à installer des thermostats intelligents et des dispositifs de contrôle de réservoirs d’eau chaude.
Hydro-Québec : L’intelligence artificielle au service de l’auscultation de barrages
Hydro-Québec et Polytechnique Montréal ont uni leurs forces pour produire des outils avancés d’analyse d’auscultation des données. Fondé sur les algorithmes d’apprentissage machine, l’outil permet de déceler tôt et automatiquement des anomalies, ce qui permet de réduire au minimum les fausses détections. Hydro-Québec est à mettre l’outil en œuvre dans l’ensemble de son réseau pour analyser en temps réel toutes les données d’instruments de ses barrages.
Les projets gagnants ont été annoncés au sommet Dynamiser les partenariats d’Électricité Canada tenu le 26 novembre à Toronto.
« Les lauréats du Centre d’excellence d’Électricité Canada de cette année sont à produire des solutions avant-gardistes. Ces solutions non seulement rendent le réseau électrique plus fiable et plus sécuritaire, mais elles contribuent aussi à l’avenir durable de nos collectivités. » Qu’il s’agisse d’applications avancées de l’IA ou de nouvelles initiatives d’énergie propre, ces projets témoignent des manières dont le secteur se transforme pour répondre aux besoins du présent et de l’avenir. »
– Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada