Observations de l’ACE concernant l’annonce de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada

Le 24 février 2021 (Ottawa) – Le commerce de l’électricité entre les États-Unis et le Canada ainsi que leur coopération dans le domaine stimulent l’économie des deux pays, tout en permettant de fournir aux clients résidentiels, par l’entremise d’un réseau résilient et sécuritaire, un approvisionnement fiable en électricité de plus en plus propre depuis plus de 100 ans.

Ce partenariat très fructueux et mutuellement avantageux montre bien que nous sommes tous gagnants lorsque nous unissons nos efforts. La coopération entre les États-Unis et le Canada, au sein d’un réseau et d’un secteur intégrés, assure la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en électricité dans les deux pays. Comme l’a souligné le premier ministre Trudeau au cours de la conférence de presse conjointe qu’il a tenue hier en compagnie du président Biden, l’importance de notre réseau électrique intégré a été mise en évidence la semaine dernière, lorsque SaskPower a réalisé des exportations aux États-Unis qui atteignaient par moments 175 mégawatts d’énergie, transitant par le Dakota du Nord, afin d’aider les régions touchées par les pannes attribuables à la tempête.

Et il ne s’agit pas d’un cas isolé. Bon nombre d’entreprises canadiennes et américaines se sont engagées à se prêter mutuellement assistance pour rétablir le courant après des phénomènes météo majeurs comme la tempête récente.

Il ne fait aucun doute que l’électricité continuera de jouer un rôle de premier plan dans la croissance économique et l’avenir énergétique propre de nos deux pays, alors que les États-Unis et le Canada travailleront en collaboration afin de rebâtir en mieux. Les relations canado-américaines dans le domaine offrent la possibilité d’accroître l’alimentation fiable en électricité propre pour répondre à la demande, tout en aidant à créer une économie plus propre et plus robuste au bénéfice de tous.

Nous félicitons le premier ministre Trudeau et le président Biden pour l’annonce de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada. Ce document reconnaît les avantages que présentent, pour l’économie et la sécurité énergétique, les relations bilatérales entre les deux pays et leur infrastructure électrique hautement intégrée.

Le secteur canadien de l’électricité collabore avec ses partenaires canadiens et américains afin de définir une vision commune d’un avenir énergétique encore plus axé sur la durabilité, la fiabilité et l’abordabilité. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus radieux dont profiteront toutes les collectivités et qui nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques.

-30-

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements

Julia Muggeridge

Vice-présidente des communications et du marketing

613-719-9323

muggeridge@electricity.ca