Déclaration de Francis Bradley, PDG d'Électricité Canada, sur l’Énoncé économique de l'automne de 2023 du gouvernement du Canada

Cette année, le budget fédéral comprenait un engagement important en faveur de l'électricité propre. L’Énoncé économique de l'automne de 2023 contient un certain nombre d'annonces supplémentaires qui aideront les entreprises d'électricité à construire un réseau électrique plus propre, plus fiable et plus abordable.

  • L'annonce d'un programme de garantie de prêts pour les Autochtones, qui contribuera à accroître l'accès aux capitaux abordables nécessaires pour soutenir la participation des Autochtones dans les grands projets d'électricité. Électricité Canada se réjouit de collaborer avec le gouvernement au cours des prochains mois pour développer ce programme.
  • L'inclusion des déchets de la biomasse comme investissement admissible aux crédits d'impôt à l’investissement dans les technologies propres et dans l'électricité propre contribuera à soutenir le déploiement d'autres technologies d'électricité propre et renouvelable.
  • Des modifications à la Loi de l'impôt sur le revenu pour que les prêts gouvernementaux concessionnels remboursables, tels que ceux de la Banque de l’infrastructure du Canada, ne soient pas considérés comme de l'aide gouvernementale. Il s’agit d’un changement important qui garantit que les investissements dans le secteur de l’électricité bénéficient pleinement des programmes fédéraux visant à développer notre réseau électrique pour répondre aux besoins de l’objectif de carboneutralité.
  • Révision du Cadre des obligations vertes du Canada pour y inclure les investissements dans l’énergie nucléaire. Ce changement reflète le rôle important que jouera l’énergie nucléaire dans la fourniture d’une électricité sans émissions et abordable, aujourd’hui et dans l’avenir.

Électricité Canada attend avec impatience la publication de détails supplémentaires sur la mise en œuvre des crédits d’impôt à l’investissement au cours des prochaines semaines. Il est important de s’assurer que ces outils sont disponibles le plus tôt possible et qu’ils sont bien conçus pour soutenir l’investissement.