Déclaration sur le rapport du Conseil consultatif canadien de l’électricité L’avenir électrique du Canada : Un plan pour réussir la transition

Ottawa (10 juin) – Électricité Canada abonde dans le même sens que le rapport final du Conseil consultatif canadien de l’électricité, L’avenir électrique du Canada : Un plan pour réussir la transition. Le rapport examine de manière réfléchie et méthodique les grands virages qu’il faudra prendre pour que le secteur de l’électricité réalise ses objectifs à moyen et long terme. Il décrit adroitement le double défi que notre industrie doit relever : décarboner tout en accroissant les capacités.

L’avenir électrique du Canada met en évidence d’importantes réalités, dont les suivantes :

  • 80 % de la population vit dans une province alimentée à au moins 90 % par une énergie renouvelable sans émission ou par une électricité nucléaire. Cependant, en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et au Nunavut, l’électricité est produite à moins de 40 % par des ressources non émettrices.
  • Dans les secteurs industriel, de l’habitation et des transports, l’électricité propulsera la réduction des émissions, réduisant davantage d’émissions qu’elle n’en produit. La fiabilité et l’abordabilité accrues du système sont donc prioritaires.
  • Le Canada occupe l’avant-dernier rang parmi 38 pays de l’OCDE en ce qui a trait l’octroi de permis de construire. Or, la production d’électricité doit croître trois fois plus rapidement qu’elle ne l’a fait au cours des dernières décennies.
  • L’électrification devrait réduire les coûts énergétiques du consommateur canadien – à la condition essentielle d’être « bien exécuté[e] ».
  • On a très peu exploité jusqu’ici le potentiel du transport intraprovincial, lequel peut accroître la fiabilité.
  • Accélérer la croissance de l’énergie propre recèle d’immenses possibilités tout en étant avantageux pour les communautés autochtones.

Nous appuyons les recommandations de L’avenir électrique du Canada, surtout lorsqu’il s’agit d’accélérer et d’optimiser l’agrandissement du réseau. Électricité Canada convient qu’il faut commencer par promouvoir la réforme des approbations de projets d’électricité propre.

L’avenir électrique du Canada correspond aux recommandations d’Électricité Canada dans ses rapports de 2023 et de 2024 sur l’état de l’industrie canadienne de l’électricité, respectivement Bâtissons et Obtenir un oui. Dans notre rapport de 2024, nous faisons observer que les fournisseurs d’électricité au Canada ont énormément de pain sur la planche pour réaliser les objectifs de carboneutralité. Cependant, ils se heurtent à une culture du « non » parmi les organismes de réglementation et les différents ordres de gouvernement. Comme le fait valoir L’avenir électrique du Canada, si toutes les parties ne collaborent pas, nos efforts sont voués à l’échec.

Il faut applaudir le Conseil consultatif canadien de l’électricité d’avoir élaboré un plan simple et persuasif qui nous rapprochera de la carboneutralité si nous le suivons. Nous comptons collaborer avec les gouvernements et d’autres partenaires à cette fin. Mais d’abord et avant tout, l’intention du gouvernement fédéral de créer une stratégie pour l’électricité propre, annoncée l’été dernier, devra se concrétiser.

  • Francis Bradley, président-directeur général, Électricité Canada